Polyvalente Hyacinthe-Delorme
Adaptation scolaire
Clientèle visée
- Élèves âgés entre 12 et 21 ans (320 élèves environ)
- Élèves pouvant présenter des retards pédagogiques sérieux de deux ans et plus (difficultés d’apprentissage)
- Élèves pouvant présenter un handicap intellectuel léger
- Élèves pouvant présenter un trouble du langage (dysphasie sévère)
- Élèves pouvant présenter un trouble du spectre de l’autisme

Cheminement continu (CC)
Les élèves poursuivent leurs apprentissages à partir du programme de secondaire 1 modifié. À la fin du 1er cycle du cheminement continu, soit à l’âge de 15 ans, un bilan des apprentissages est effectué afin de déterminer la formation vers laquelle ils seront dirigés. Si un élève n’a pas réussi les objectifs d’un portrait 3, il sera dirigé vers la Formation Préparatoire au Travail (FPT). S’il réussit, l’élève poursuivra à la Formation des Métiers Semi-spécialisés (FMS).
Classe parcours (ESI 2e cycle)
La classe Parcours a pour objectif d’aider l’élève ayant un diagnostic de TSA à poursuivre le développement des compétences du Programme de formation de l’école québécoise, en tenant compte de son rythme, de ses besoins et de ses capacités. Par un enseignement adapté et une approche structurée, la classe Parcours permet à l’élève de poursuivre le développement de son autonomie, de ses connaissances et de sa communication. L’enseignement fondé sur une pédagogie différenciée l’aide à réaliser son plein potentiel, avec l’accompagnement d’un enseignant et d’un éducateur spécialisé, dans une classe à effectif réduit.
Formation préparatoire au travail (FPT)
- Élèves âgés de 15 ans n’ayant pas atteint les objectifs d’un portrait 3.
- Accompagnement des élèves dans la découverte et l’insertion au marché du travail tout en poursuivant des apprentissages académiques généraux à l’aide de programmes adaptés dans les différentes disciplines
- Formation d’une durée de 3 ans
- Obtention d’une attestation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)
Formation dans un métier semi-spécialisé (FMS)
- Élèves âgés de 15 ans au 30 septembre n’ayant pas réussi le 1er cycle du secondaire
- Accompagnement des élèves dans la découverte et l’insertion au marché du travail tout en poursuivant l’apprentissage des trois matières de base du 1er cycle du secondaire
- Programme d’une durée d’un an avec la possibilité de poursuivre une deuxième année
- Programme offert également à l’école Raymond
- Obtention d’une attestation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : certificat de formation d’un métier semi-spécialisé (CFMS)