Qui sommes-nous?
Le Centre de services scolaire en bref
- Organisation des services éducatifs, au secteur des jeunes, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes, pour 18 000 élèves, répartis sur les territoires des MRC d’Acton et des Maskoutains
- Coordination du transport scolaire de plus de 9 200 élèves transportés par plus de 145 véhicules (autobus, minibus, berlines) parcourant près de 17 000 km par jour
- Gestion des ressources humaines de plus de 4 000 employés
- Entretien de 55 bâtiments abritant 39 établissements, dont :
- 31 écoles primaires
- 4 écoles secondaires
- 1 école spécialisée en adaptation scolaire
- 1 école offrant des programmes d’alternance stages-études aux élèves de 15 à 17 ans
- 1 centre de formation professionnelle
- 1 centre de formation des adultes
- Administration du budget de fonctionnement et d’investissement estimé à 297,1 M$
Notre mission
Telle que définie dans la Loi sur l’instruction publique, le Centre de services scolaire a pour mission de :
- organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence
- s’assurer de leur qualité
- veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population
- promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire
- contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région
Notre vision
Le Centre de services scolaire a comme vision :
- le développement du plein potentiel de chacun des élèves
- par l’engagement de tous les intervenants
- et la collaboration d’une communauté qui valorise l’éducation
Nos valeurs
Notre offre de services
L’éducation préscolaire
Le programme Passe-Partout et l’éducation préscolaire 4 ans sont disponibles dans certains milieux. L’éducation préscolaire 5 ans existe dans tous les secteurs du territoire du Centre de services scolaire.
L’enseignement primaire et l’enseignement secondaire
Tous les élèves qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (MRC d’Acton et MRC des Maskoutains) ont accès à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire général. Le Centre de services scolaire est soucieux de répondre aux besoins de sa clientèle. Ainsi, ses écoles primaires et secondaires offrent plusieurs programmes particuliers ou volets spécifiques. De même, des services en adaptation scolaire et en francisation y sont disponibles.
Afin de favoriser l’accès à ses services d’enseignement, le Centre de services scolaire met à la disposition de ses élèves certains autres services tels le service de garde, la surveillance et l’animation pendant la période des dîners, des services de cafétéria et de transport.
La formation des adultes
Le Centre de formation des Maskoutains dispense, tant à Saint-Hyacinthe qu’à Acton Vale, des services personnalisés visant à accompagner les personnes de 16 ans ou plus dans leur cheminement scolaire et personnel.
La formation professionnelle
L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe offre plus de 30 programmes de formation aux personnes désireuses de faire l’apprentissage d’un métier.
Les services complémentaires
- animation spirituelle et engagement communautaire
- animation sur les plans sportif, culturel et social
- éducation aux droits et aux responsabilités
- éducation spécialisée
- information et orientation scolaires et professionnelles
- orthopédagogie
- orthophonie
- promotion de la participation de l’élève à la vie éducative
- psychoéducation
- psychologie
- santé et services sociaux
- soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire
Les services à la communauté
- francisation des adultes allophones
- aide au retour aux études
- reconnaissance des acquis professionnels
- formation sur mesure en entreprise et programmes de certification
- éducation populaire (menuiserie, langues, etc.)
Nos engagements
Afin d’assurer la qualité des services qu’il dispense, notamment en ce qui a trait aux relations avec ses usagers, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe s’engage à ce que son personnel :
- fasse preuve de courtoisie, de compétence et de transparence
- facilite l’accès à tous ses services
- dispense ses services de manière équitable
- respecte la confidentialité
- communique dans un langage clair et concis
- informe des délais de service ou de traitement lorsque cela est possible
- assure le caractère personnalisé des services
Le Centre de services scolaire s’engage également à :
- accuser réception ou vous répondre dans un délai de deux jours ouvrables, dans le cas des services offerts au siège social
- vous informer quant à la date de retour d’un membre du personnel en cas d’absence de ce dernier
- rediriger votre appel vers la personne appropriée, le cas échéant
- traiter votre demande dans les meilleurs délais
- rendre accessibles sur son site Internet les documents d’intérêt et les encadrements relatifs à ses services
- répondre à toute demande d’accès à l’information en conformité avec la loi