Classe des mesures d’appui – 1re et 2e secondaire

Il s’agit d’une structure d’accueil qui favorise l’intégration des élèves en difficulté et contribue grandement à leur réussite scolaire par la mise en place de mesures particulières :

  • Groupe d’intégration avec nombre d’élèves restreint (20 à 23 élèves)
  • Classe fixe favorisant l’organisation et l’apprentissage de méthodes de travail
  • Diversification des approches pédagogiques
  • Soutien de l’équipe d’enseignants et support offert par divers intervenants de l’école
  • Suivi personnalisé par un tuteur et par différents intervenants de l’école
  • Encadrement pédagogique sur mesure et ajout de périodes en mathématiques

Les élèves intégrés dans cette classe sont des élèves qui doivent poursuivre leur 1er cycle du secondaire dans une classe à effectif restreint afin de recevoir le soutien nécessaire aux apprentissages de la 1re et de la 2e année du secondaire.

Classe ressource et mesures d’appui

Accompagnement des enseignants-ressources

L’arrivée au secondaire est une étape importante dans le cheminement scolaire d’un élève. Une équipe d’enseignants-ressources de la polyvalente prend particulièrement soin des élèves de la 1re et 2e secondaire qui présentent des problèmes académiques, de motivation scolaire, d’organisation ou d’ordre personnel. Ce service repose sur une relation de confiance établie entre deux personnes et mise sur l’encouragement, les commentaires constructifs et la volonté d’apprendre.

L’enseignant-ressource est un modèle, un motivateur et un conseiller. Il va en classe pour soutenir l’élève dans ses apprentissages. L’équipe donne aussi un accompagnement aux élèves dyslexiques en s’assurant qu’ils utilisent efficacement les logiciels d’aide comme Word Q et Antidote. À chaque année, plus de 70 élèves bénéficient de ces services.

Le Tremplin

Le Tremplin est un service qui me permet de réfléchir sur mes comportements pour trouver des moyens plus adéquats pour réintégrer mes cours.

Qu’est-ce que le Tremplin?

  • Un lieu qui accueille des élèves qui vivent des difficultés de fonctionnement en classe ou dans l’école
  • Un lieu où l’élève peut réfléchir et agir sur son comportement
  • Une occasion pour l’élève de se dégager d’un temps conflictuel pour prendre le temps de s’engager dans une action concertée afin de régulariser sa situation scolaire
  • Des personnes qui accueillent et aident l’élève dans la recherche de solutions (moyens appropriés) concernant ses difficultés

Lorsque l’enseignant me demande de me rendre au local de retrait Le Tremplin :

  • Je dois m’y rendre directement, sans faire de détour (E-223)
  • Je dois penser à la situation qui m’amène là-bas
  • Je dois y faire une réflexion complète
  • Je respecte les consignes de la personne en surveillance
  • J’adopte un bon comportement
  • Je fais le travail demandé

Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS)

Saint-Hyacinthe est une ville ciblée comme terre d’accueil et la PHD est la seule école de niveau secondaire qui reçoit des élèves nouvellement arrivés au Québec à chaque année.

Ces élèves bénéficient de différents services selon leurs besoins. Dès leur arrivée, ils sont évalués et chacun d’entre eux est assigné aux services qui lui conviennent.

Le modèle d’intégration privilégié dans notre école consiste en une classe d’accueil ouverte. En effet, les nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas la langue d’enseignement sont inscrits dans les cours de francisation selon leur niveau et doivent également assister aux classes régulières afin de permettre une intégration maximale au milieu scolaire.

Il existe aussi une classe de mise à niveau en mathématiques qui visent à aider les élèves qui ont un retard scolaire dans cette matière.

Finalement, un soutien pédagogique personnalisé est offert afin d’aider les élèves nouvellement arrivés dans leurs classes régulières.