Cafétéria
À tous les jours, le service de cafétéria offre deux choix de menu du jour.
Tarifs :
- Repas complet : 5,75 $
À tous les jours, le service de cafétéria offre deux choix de menu du jour.
Tous les jours de 8 h 15 à 16 h 15
Ce service offert à tous les élèves de l’école constitue une sorte de laboratoire de vie qui permet aux élèves, par l’expérience pratique et la réflexion, de développer leur vie spirituelle et leur engagement dans la société.
Les jeunes cherchent la vérité, la liberté, le bonheur :
Pour approfondir ta vie intérieure et changer le monde, viens me rencontrer, je suis là pour toi!
Mélanie Sanscartier
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Local Katimavik (C-201)
Dans le but de permettre aux élèves de faire des choix de vie sains et éclairés et ainsi soutenir une meilleure réussite scolaire, je suis disponible à rencontrer l’élève (et sa famille) afin de l’accompagner à réfléchir aux conséquences possibles de la consommation de drogues.
Prévenir une toxicomanie, c’est faire les choix qui s’imposent et cela au bon moment. Bien entendu, si toutefois un élève se fait prendre dans un événement en lien avec la consommation de drogue, nous serons dans l’obligation de nous rencontrer, car il y a un protocole concernant les drogues à l’école. Par contre, il n’est pas nécessaire de se faire prendre pour réfléchir sur la consommation.
Il s’agit de prendre un rendez-vous en passant au Service à l’élève.
Par ailleurs, comme il n’est pas toujours nécessaire de parler de drogues pour faire de la prévention de la toxicomanie, il va de soi que je proposerai aux élèves des ateliers, des projets et activités adaptés à leur niveau. La prévention de la toxicomanie, c’est aussi travailler au développement des habiletés personnelles et sociales, l’affirmation de soi, la résolution de problème, la gestion du stress, la capacité à exercer un jugement critique, la résistance aux pressions…
Johanne Berger
Intervenante en toxicomanie
Local E-207
450 773-8405, poste 6469
johanne.berger@csssh.gouv.qc.ca
Les services de psychoéducation en milieu scolaire visent à favoriser l’adaptation des élèves en difficulté par le développement de comportements autonomes et appropriés. Le psychoéducateur fera le dépistage, l’identification et l’évaluation des troubles d’apprentissage scolaire ou des troubles de comportement. Le psychoéducateur aura donc une action éducative auprès des élèves, des enseignants, des parents et de la direction.
Caroline Boulé (local E-202)
Fany Langlais (local B-210)
Philippe Archambault (local E-212)
Le psychologue accorde une attention particulière à ta vie scolaire, affective et sociale. Il s’intéresse principalement à ton développement, à ta croissance et à ton épanouissement. Le but du psychologue est de saisir toutes les occasions qui lui sont données pour favoriser chez toi l’acquisition d’une plus grande autonomie et ton plein épanouissement dans une atmosphère de confiance. Il ne faut pas hésiter à faire appel à mes services si tu es aux prises avec des difficultés de rendement et de motivation scolaire.
Psychologues :
Chantal Millette (local E-200)
Isabelle Ménard (local B-212)
Midis-Express
Il s’adresse à tous les élèves qui ont besoin d’informations scolaires et professionnelles (exigences d’obtention d’un diplôme, préalables, programmes de formation, etc.) ainsi qu’à ceux qui aimeraient amorcer une démarche individuelle avec un conseiller d’orientation.
Horaire : tous les lundis et jeudis, de 12 h 15 à 12 h 45, de la mi-septembre à la mi-mai, au local E-214 (tu dois passer par la bibliothèque)
Cursus
Idéal pour débuter une démarche d’orientation. Le cursus s’adresse aux élèves de 5e secondaire intéressés à identifier des programmes d’études correspondant à leur personnalité. Des outils d’exploration y sont proposés afin de poursuivre l’exploration professionnelle par la suite. La démarche s’amorce lors d’une journée de classe complète et se déroule en petit groupe. Toutefois, chacun réfléchit et travaille individuellement au sein du groupe. Le processus peut ensuite se compléter en entrevue individuelle.
Rencontres individuelles
La priorité est accordée aux élèves ayant fait la démarche CURSUS, aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire voulant s’inscrire à un DEP l’année suivante ainsi qu’aux références provenant des professionnels ou de la direction. Les autres élèves désirant s’investir dans une démarche d’orientation doivent se présenter aux midis-express avant d’obtenir un rendez-vous.
L’infirmière scolaire fait de la prévention dans diverses sphères de la santé des jeunes :
Maude Vaillancourt
Infirmière clinicienne
Services à l’élève, local E-200
Disponible 4 jours par semaine