École secondaire

Fadette

Services à l’élève

Service de professionnels

  • Tu ressens du stress qui peut te causer un inconfort?
  • Tu désires vouloir apprendre à mieux gérer tes émotions?
  • Tu vis des conflits avec les autres ou tu aimerais être plus accepté?
  • Tu adoptes parfois des comportements qui entraînent des conséquences?
  • Tu vis des difficultés familiales?
  • Tu aimerais être plus motivé et engagé à l’école?
  • Rencontres individuelles ou de groupe, présentations en classe, participation à des comités, rôle-conseil auprès de tes parents ou de tes enseignants.

Tu peux venir nous voir aux locaux 100.2 et 100.3 et 116. Il nous fera plaisir de t’aider et de t’accompagner.

Service professionnels, poste 6258, local 100.3
Service de travail social, poste 6011 et 7152, local 116 et 100.2

Service d’orientation

  • Tu as besoin d’aide pour mieux te connaître (intérêts, valeurs, aptitudes, traits de personnalité);
  • Tu souhaites augmenter ta motivation scolaire en clarifiant un projet scolaire et professionnel;
  • Tu trouves difficile de choisir un programme d’études;
  • Tu as l’impression de ne pas savoir où tu t’en vas et ce que tu pourrais faire plus tard;
  • Tu as besoin d’information sur les différents parcours scolaires;
  • Tu songes à quitter l’école;
  • Rôle-conseil auprès des parents et membres du personnel.

Mes outils : rencontres individuelles ou de groupes (4 à 6 individus), présentation en classe tout au long de l’année sur différents sujets (système scolaire, choix de cours, inscription, diplômation, etc.), visite d’établissements, information scolaire et professionnelle, évaluation psychométrique.

Pour prendre un rendez-vous ou me poser tes questions, présente-toi au local 100.4 aux pauses ou sur l’heure du dîner.

Ressources utiles

Orientation des jeunes

Article intéressant

Sites d’information scolaire

Quelques suggestions de lecture

S’orienter malgré l’indécision
(à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés)
Falardeau, Isabelle
Roy, Roland
Septembre éditeur

Sortir de l’indécision
Falardeau, Isabelle
Septembre éditeur

La part des parents dans l’orientation au secondaire

Pour intervenir positivement dans le cheminement scolaire des adolescents. Enfin un ouvrage qui fait la lumière sur le monde scolaire et les choix qui incombent aux jeunes du secondaire! Sous trois grandes sections (École, Orientation, Avenir), les auteurs ont voulu cerner les principales interrogations des parents et y apporter des réponses pratiques.

Cyr, Marius
Bergeron, Christine
Brien, Lyne
Delisle-Laberge, Louise
Septembre éditeur

Passage du premier au deuxième cycle du secondaire

Le passage du premier au deuxième cycle du secondaire s’effectue lorsque l’élève a répondu aux exigences des programmes du secondaire en français, langue d’enseignement, en mathématiques et en anglais, langue seconde, et qu’il cumule au moins la moitié des unités prévues pour les autres disciplines.

Une fois admis au 2e cycle, l’élève choisit, à chaque année, entre le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. (Tiré du règlement 223 du Centre de services scolaire.

Exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires:

Depuis mai 2010, tous les élèves sont soumis aux exigences suivantes pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES). Ils doivent accumuler 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire. Les unités obligatoires sont les suivantes :

  • 6 unités de français de la 5e secondaire;
  • 4 unités d’anglais de la 5e secondaire;
  • 4 unités de mathématique de la 4e secondaire;
  • 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;
  • 4 unités d’histoire de la 4e secondaire
  • 2 unités d’arts de la 4e secondaire (arts plastiques, art dramatique ou musique)
  • 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique de la 5e secondaire
Études professionnelles

Pour les élèves qui veulent se diriger vers des études professionnelles (diplôme d’études professionnelles), il est possible d’être admis dans ces programmes après la réussite de la 3e ou de la 4e secondaire dans les 3 matières de base, soit les cours de français, d’anglais et de mathématique. En fait, les exigences sont différentes selon le programme de formation de l’école professionnelle qui offre le programme. Il est donc important de vérifier les informations auprès de l’école professionnelle en question.

Études collégiales

L’obtention du DES (diplôme d’études secondaires) permet d’accéder aux études collégiales. De plus, il est important de vérifier si l’on doit réussir certains cours optionnels de la 4e ou de la 5e secondaire (ex. : science et technologie de l’environnement, physique et chimie) pour être admis dans le programme choisi. Ces choix, il faut commencer à les faire dès la fin de la 3e secondaire.

Finalement, le monde scolaire et le marché du travail sont en changement perpétuel. Il n’est pas toujours facile de retrouver l’information que l’on cherche. Les élèves et leurs parents peuvent alors consulter la conseillère en orientation, car elle peut leur donner un bon coup de pouce pour y arriver.

Service d’orientation, poste 6243, local 100.4

Service de santé

L’infirmière scolaire est responsable de la prévention de la santé physique, mentale et psychosociale chez les jeunes. Elle participe à l’élaboration et la mise en place de moyens appropriés pour amener les jeunes à développer des comportements responsables et sécuritaires : activités de promotion de saines habitudes de vie; interventions de groupes; consultations individuelles et confidentielles; campagne de vaccination, etc.

Elle offre les services de la Clinique jeunesse du CLSC : moyens de contraception (informations/début/suivi); infections transmissibles sexuellement (informations/dépistage/suivi); et autres services disponibles.

Tu peux communiquer avec une infirmière de la clinique jeunesse en téléphonant directement au CLSC 450 778-2572, poste 796073 ou en utilisant ce code QR

Service d’encadrement et service d’aide

  • Tu es un témoin ou une victime d’intimidation ?
  • Des gens te causent des soucis sur les réseaux sociaux?
  • Tu as besoin d’aide pour régler un conflit?
  • Tu vis une situation difficile et tu as envie d’en parler?
  • Tu as besoin de soutien dans ton quotidien?
  • Tu veux dénoncer une situation qui t’inquiète, et ce en toute confidentialité?
  • Tu as simplement envie de discuter?

Tu peux aller voir une technicienne en éducation spécialisée au local 005 ou déposer ta demande dans la boîte aux lettres près du local 011. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de t’aider et de t’accompagner.
intermede@csssh.gouv.qc.ca

Tu peux aller voir une technicienne en éducation spécialisée au local 012. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de t’aider et de t’accompagner.
soutien.aux.apprentissages@csssh.gouv.qc.ca

Service de prévention des dépendances

Afin de te permettre de faire des choix éclairés, je ferai des ateliers en classe et te proposerai différents projets. Si tu as des questions, je peux aussi te rencontrer individuellement ou avec tes parents. Bien entendu, si tu te fais prendre dans un événement en lien avec les drogues à l’école, nous nous verrons très certainement. Toutefois, il n’est pas nécessaire de te faire prendre pour venir me rencontrer…

Service de prévention des dépendances, poste 3788, local 100.1

Service d’animation de la vie scolaire

Axé sur la planification, la gestion et l’organisation des programmes d’activités sociales, culturelles, et sportives. Ce service vise à favoriser les saines habitudes de vie par la pratique d’activités parascolaires stimulantes, et aussi à créer des moments qui sont propices à la récréation et l’épanouissement de nos élèves.

Service des loisirs, poste 6318, local 015.A
fadloisirs@csssh.gouv.qc.ca

Ressources à votre service

Urgence 911
Sûreté du Québec 450 310-4141
Info-Crime (anonyme et confidentiel) 1 800-711-1800
Centre antipoison du Québec 1 800-463-5060
CSSS Richelieu-Yamaska Linge Info Santé 450 778-2572
CJMM (travailleur de rue et de milieu) 450 773-4909
Le Petit Pont (supervision des droits d’accès de l’enfant à la famille) 450 773-2225
Alternative jeunesse Richelieu-Yamaska 450 773-8940
Grands frères et grandes soeurs 450 774-8723

Activités pour les jeunes

Maison des jeunes de Saint-Hyacinthe 450 774-2249
Maison des jeunes d’Acton Vale 450 546-2927
Maison des jeunes des Quatre-Vents 450 501-3972
Maison des jeunes de Saint-Dominique 450 774-5036
Corporation de loisirs de quartiers de Saint-Hyacinthe 450 778-8333

Lignes d’écoute et d’information

Tel-jeunes www.teljeunes.com 1 800-263-2266
Centre jeunesse Montérégie 450 773-8411 ou 1-800-361-5310
Contact Richelieu-Yamaska (centre de crise) 450 774-6952 / 1-866-APPELLE
Allô-prof www.alloprof.qc.ca 1 888-776-4455
Jeunesse j’écoute www.jeunessejecoute.ca 1 800-668-6868

Orientation sexuelle

J.A.G. (Jeunes adultes gais et lesbiennes) www.jaglsh.ca 450 774-1349/1-800-774-1349
Gai Écoute www.gaiecoute.org 1 888-505-1010

Emploi

Carrefour jeunesse emploi maskoutain www.espacecarriere.org 450 771-4500
Centre de formation des Maskoutains www.cssh.qc.ca/cfm/ 450 771-2930

Tabac, alcool et drogue et jeux

Virage 450 771-6622
Satellite 450 888-2572
Drogue, aide et référence 1 800-265-2626

Deuil

Les Amis du crépuscule 450 252-2737

Violence

CAVAS (Centre d’aide pour victime d’agression sexuelle) 450 778-9992
CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) www.cavac.qc.ca 1 866-532-2822
La Clé sur la porte 450 774-1843
Auberge du Coeur le Baluchon www.maisonlebaluchon.org 450 773-8818

Intervenant Gamer

https://www.intervenantgamer.com/accueil
https://www.twitch.tv/intervenantgamer

Centre de documentation

Le centre de documentation est accessible aux élèves et au personnel afin de soutenir les diverses activités d’apprentissage et d’entretenir le plaisir de lire.

Remise au goût du jour en 2020, la bibliothèque offre une collection variée de plus de 12 000 documents, en anglais et en français, qui est constamment mise à jour. Une technicienne en documentation est sur place et est là pour m’aider dans mes recherches de documents.

Heures d’ouvertureTous les jours de 8 h à 16 h

Prêts :

  • Les livres sont prêtés pour une période de 3 semaines ;
  • L’élève peut emprunter jusqu’à 5 livres à la fois ;
  • Pour tous les emprunts, la carte étudiante est obligatoire ;
  • Renouvellement : les livres peuvent être renouvelés, sauf si l’usager a un ou des documents en retard ou si le document est réservé par quelqu’un d’autre.

À la fin de l’année scolaire, des factures seront envoyées aux parents pour les livres, les manuels et autres articles appartenant au centre de documentation qui n’auront pas été remis.

L’usager doit :

  • Respecter l’intégrité des lieux de même que des mobiliers, équipements, autres biens et documents ;
  • Adopter un comportement respectueux envers les autres personnes se trouvant sur les lieux ainsi qu’envers le personnel ;
  • Ranger ses écouteurs, son cellulaire dans la pochette et tous ses appareils électroniques prévue à cet effet ;
  • Laisser son sac et son manteau dans son casier ;
  • Surveiller ses effets personnels : le centre de documentation n’est pas responsable du bris ou du vol des effets personnels ;
  • S’abstenir de consommer des aliments et d’apporter des boissons ;
  • Utiliser les ordinateurs uniquement pour des projets scolaires ; il n’est pas permis de clavarder, naviguer sur les réseaux sociaux, télécharger de la musique, des vidéos ou des logiciels, jouer à des jeux virtuels ou aller sur des sites de violence ou à caractère sexuel ;
  • Laisser les documents consultés sur la table prévue à cet effet (merci de ne pas les replacer sur les rayons) ;
  • Respecter les délais et les conditions de prêts lorsqu’il emprunte des documents ;
  • Maintenir l’endroit calme .

Un élève ne respectant pas les règlements en vigueur se fera refuser l’accès au centre de documentation pour une période déterminée selon le cas (gravité, répétition du geste ou comportement reproché).

Pour consulter la collection du centre de documentation via Internet, rendez-vous sur regard.cssh.qc.ca/regardfad

Vous avez également accès à  Biblius, afin d’emprunter des livres numériques
via Mozaïk-Portail.

Service du centre de documentation, poste 6327, local 201

Enseignants ressources

Les enseignants ressources ont la responsabilité de rencontrer les élèves qui ont des difficultés en mathématique, en français et en anglais. Ces enseignants peuvent aussi être appelés à aider les élèves à améliorer leur sens de l’organisation ou leur comportement à l’école.

Tutorat

Le tutorat est un service d’aide offert aux élèves de tous les groupes de la première à la troisième secondaire.

Établissements

École secondaire Fadette
2250, avenue Mailhot,
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 4G2

450 773-8404
450 773-1673