École secondaire

Fadette

Services à l’élève

Bibliothèque

La bibliothèque est un lieu de lecture et de travail qui est mis à la disposition des élèves et du personnel de l’école. Un service audiovisuel est à la disposition des enseignants et huit (8) postes d’ordinateur avec accès Internet sont disponibles pour la recherche et la réalisation des travaux.

Consultation du catalogue

Le catalogue informatisé est accessible en tout temps.

http://regard.cssh.qc.ca/RegardFad

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Service de prêt

La carte étudiante est obligatoire pour tout emprunt ou renouvellement à la bibliothèque.

Un maximum de cinq (5) romans incluant une (1) bande dessinée sont prêtés pour une période de trois (3) semaines.

Vous devez payer tout manuel emprunté s’il n’est pas remis en bon état ou s’il est perdu.

Pour les retards des frais de 0,10 $ par jour, par volume sont exigés.

Enseignants ressources

Les enseignants ressources ont la responsabilité de rencontrer les élèves qui ont des difficultés en mathématique, en français et en anglais. Ces enseignants peuvent aussi être appelés à aider les élèves à améliorer leur sens de l’organisation ou leur comportement à l’école.

Tutorat

Le tutorat est un service d’aide offert aux élèves de tous les groupes de la première à la troisième secondaire.

Psychoéducation

Karine Rhéaume-Boisvert

Rôle et fonctions
  • Service individualisé auprès des élèves qui présentent des problèmes de comportement à l’école
  • Soutien de l’enseignant dans l’objectivation de situations particulières qui peuvent arriver, en collaboration avec la direction de l’école, les enseignants, les parents et l’élève
  • Responsable du dossier de l’élève
  • Élaboration du plan d’intervention et de son processus d’évolution
  • Coordination de la mission de la classe et tout l’aspect systémique qui s’y rattache, avec les enseignants et l’éducatrice de la classe T.C. et répit
  • Responsable des fiches de validation des effectifs ayant des troubles de comportement (code de difficulté)
  • Intervenir en situation d’urgence suite à un événement particulier

En somme, le service de psychoéducation amène l’élève à trouver des solutions à ses problèmes afin de mieux vivre à l’école.

Agente de service social et sexologue

Mélanie Fournier

Rôle et fonctions

La conseillère en rééducation aide l’élève qui éprouve des difficultés personnelles :

  • se sent mal dans sa peau
  • a des peurs exagérées
  • est angoissé, déprimé ou stressé
  • vit une épreuve difficile comme le deuil ou la séparation de ses parents
  • a des difficultés dans les relations avec les autres que ce soit à la maison ou à l’école

En somme, le service de psychologie aide l’élève à y voir plus clair pour mieux s’épanouir!

Intervenante en prévention des dépendances

Isabelle Lessard

Rôle et fonctions:
  • Prévenir l’émergence de problèmes de dépendance
  • Fournir des informations justes sur les différentes substances et dépendances associées
  • Favoriser le développement de compétences sociales
  • Promouvoir les saines habitudes de vie
  • Informer et soutenir les parents, les adultes et l’équipe école préoccupés par la prévention et la consommation de substances chez les jeunes
  • Intervenir auprès des adolescents se questionnant sur les dépendances et/ou ayant une problématique de consommation en émergence
  • Diriger et accompagner les adolescents présentant un problème de consommation et/ou un problème connexe vers des services spécialisés

Animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire et social

Kathleen Henri

Rôle et fonctions:

Technicienne en loisirs

Josiane Léveillée

Rôle et fonctions:

Ce service vise à aider l’élève à mieux se connaître et à construire sa vision du monde en lui permettant de faire l’expérience, par une implication concrète et positive dans son école et son milieu, du sens de l’engagement communautaire et citoyen.

Le mode d’intervention privilégié est l’encadrement d’activités qui créent des occasions de réflexion et d’engagement pour les jeunes :

  • conseil des élèves
  • projets de vie scolaire
  • équipe des pairs aidants
  • activités de sensibilisation et de prévention
  • Secondaire en spectacle
  • radio étudiante
  • camps ou ateliers de formation
  • campagnes humanitaires
  • actions communautaires en partenariat avec des organismes du milieu
  • activités parascolaires
  • campagnes de financement

Prévention de l’intimidation

Pour dénoncer les cas d’intimidation :

sosintimidationfadette@cssh.qc.ca

Ressources utiles
    • Guide pour les jeunes sur l’intimidation (demander une copie électronique)

Service de santé

Infirmière

Martine Fournier

Rôle et fonctions:

Une infirmière est disponible à l’école pour répondre aux questions des élèves qui se questionnent à propos de leur santé ou qui cherchent à parler à quelqu’un en toute confidentialité. Elle est là pour promouvoir et prévenir la santé auprès des jeunes. Elle peut :

  • Débuter la contraception et en faire le suivi
  • Offrir des condoms
  • Faire la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Donner de la contraception orale d’urgence (pilule du lendemain)
  • Référer à un médecin pour la contraception, passer un test de dépistage des ITSS
  • Faire un test de grossesse
  • Discuter de tout problème en lien avec la santé
  • Mettre à jour la vaccination lors des séances de vaccination à l’école pour les élèves suivants :
    • Niveau secondaire 3
    • Tout élève âgé de 14 ou 15 ans quelque soit le programme

L’infirmière est également disponible à la Clinique jeunesse du CLSC de la MRC-d’Acton, 1266, rue Lemay à Acton Vale, tous les mardis soirs, entre 17 h et 21 h, avec ou sans rendez-vous.

Les services de l’infirmière sont gratuits.

Pour toute autre information sur la santé :

Info-Santé : 811

Travailleuse sociale

Josie Desruisseaux

Rôle et fonctions:

La travailleuse sociale intervention auprès de l’élève qui vit des difficultés personnelles, relationnelles et familiales qui ont des répercussions sur son fonctionnement. Elle effectue notamment de la relation d’aide individuelle ou de groupe auprès des élèves, ainsi que des consultations auprès du personnel de l’école et des parents.  Le service en travail social en milieu scolaire préconise l’approche éco-systémique. La travailleuse sociale intervient non seulement auprès de l’élève, mais intervient aussi auprès de l’ensemble des systèmes avec lequel il interagit : école, réseau social, famille et communauté. Les rencontres sont axées sur l’accueil personnalisé et l’écoute. 

Service d’orientation

La conseillère d’orientation au secondaire

Élise Laliberté

Rôle et fonction:

La conseillère d’orientation accompagne l’élève tant au niveau de la connaissance de soi que de l’exploration du monde scolaire et professionnel. Elle aide l’élève à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société.

La conseillère d’orientation rencontre les élèves en individuel, en groupe-classe et parfois en petits groupes afin de les accompagner dans leurs choix scolaires et professionnels. Elle utilisera différents exercices ou outils psychométriques afin de stimuler la réflexion des élèves et les guidera dans leurs recherches d’information scolaire.

La conseillère travaille en collaboration avec l’équipe école, les jeunes et les parents pour la réussite et l’épanouissement scolaire des élèves.

Pour plus d’informations

Élise Laliberté
Conseillère d’orientation
450 773-8404, poste 6243
elise.laliberte@cssh.qc.ca

Ressources utiles

Orientation des jeunes

Article intéressant

Sites d’information scolaire

Quelques suggestions de lecture

S’orienter malgré l’indécision
(à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés)
Falardeau, Isabelle
Roy, Roland
Septembre éditeur

Sortir de l’indécision
Falardeau, Isabelle
Septembre éditeur

La part des parents dans l’orientation au secondaire
Pour intervenir positivement dans le cheminement scolaire des adolescents. Enfin un ouvrage qui fait la lumière sur le monde scolaire et les choix qui incombent aux jeunes du secondaire! Sous trois grandes sections (École, Orientation, Avenir), les auteurs ont voulu cerner les principales interrogations des parents et y apporter des réponses pratiques.

Cyr, Marius
Bergeron, Christine
Brien, Lyne
Delisle-Laberge, Louise
Septembre éditeur

Établissements

École secondaire Fadette
2250, avenue Mailhot,
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 4G2

450 773-8404
450 773-1673