Casavant
Volet multimédia
PÉRIODES PAR CYCLE ALLOUÉES AU VOLET :
4 périodes par cycle
Coût du volet :
0 $
*Le ministère de l’Éducation (MEQ) couvre les frais d’inscription des différents programmes scolaires, jusqu’à concurrence de 300 $, pour l’année scolaire 2023-2024.
Coût du volet après la réduction : 0 $
Les technologies de l’information et des communications (TIC) font maintenant partie intégrante de nos vies et de celle des jeunes. Certains d’entre eux y voient également tout leur avenir. Le volet multimédia est idéal pour ces jeunes allumés et curieux par l’univers technologique et numérique qui les entoure et qui évolue en même temps qu’eux.
Ce volet permet donc aux jeunes de créer des pages web et des animations, d’apprendre le montage vidéo et la modification numérique d’images, ainsi que de concevoir des programmes et des environnements pour les jeux vidéo. Le contenu du cours permet l’apprentissage graduel du codage et de la robotique, par l’utilisation de programmes diversifiés.
Un tronc commun d’apprentissage au premier cycle aboutit en 4e et 5e secondaire à une diversification de projets personnels adaptée aux compétences acquises durant le parcours scolaire de l’élève.
Activités réalisées dans le cadre du programme
- Création de sites web
- Montage vidéo
- Conception de jeux vidéo
- Initiation à l’utilisation d’appareils électroniques tels qu’Arduino, MicroBits, MakeyMakey et Raspberry Pi
- Formation sur la suite Office
- Dessin 2D, 3D et virtuel
- Conception et impression d’objets 3D
Témoignages
« Le volet multimédia, c’est plus qu’un simple volet. C’est le développement de compétences qui serviront pour toute une vie et la poursuite d’une passion. Que ce soit pour la robotique, le graphisme ou le montage vidéo, c’est un volet qui réussit à faire vivre une expérience inoubliable à tous ses élèves! »
Antoine Mc Dermott
« L’informatique est ma plus grande passion et grâce au volet multimédia, j’ai pu apprendre et m’épanouir dans ma passion. De plus, ce que j’adore le plus du volet, c’est que nous apprenons à créer et à faire des projets de toutes sortes. Par exemple, je peux faire du montage vidéo, créer un dessin d’animation et programmer un jeu vidéo, tout ça dans la même semaine! »
Marie-Jeanne Nadeau