Casavant

CLASSES ESI
Les classes d’enseignement structuré individualisé (ESI) offrent un environnement adapté et structuré pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, leur permettant de progresser à leur rythme et de s’épanouir pleinement. Grâce à un nombre réduit d’élèves, un environnement apaisant, et des ressources spécialement conçues, ces classes favorisent non seulement le développement académique mais aussi le bien-être émotionnel des élèves. La collaboration étroite entre les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée, les parents et les partenaires externes garantit un soutien optimal et personnalisé pour chaque élève. Ainsi, les ESI jouent un rôle essentiel et transformateur dans l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves concernés, leur offrant les meilleures chances de succès et d’intégration.
CHEMINEMENT CONTINU
Les classes de cheminement continu de l’école secondaire Casavant sont spécialement conçues pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage, leur offrant un environnement adapté pour réussir en dehors des classes régulières et atteindre les objectifs du programme primaire. De plus, elles offrent des ressources spécialisées telles que des enseignants en adaptation scolaire, des techniciens en éducation spécialisée, ainsi que des services de psychoéducation et de psychologie. Les classes accueillent un nombre restreint d’élèves et ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour répondre aux exigences du programme scolaire, avec des mesures d’aide adaptées à leurs besoins individuels. Les élèves suivent un horaire similaire à celui des classes régulières et participent aux activités scolaires selon leurs besoins. À 15 ans, ils sont orientés vers des programmes préparatoires au marché du travail ou vers une formation en métiers semi-spécialisés.
DCA-RÉPIT
Le service du DCA-Répit comporte deux classes : la classe de Développement des Capacités Adaptatives (DCA) et la classe Répit, chacune ayant son propre objectif. La classe DCA est destinée aux élèves ayant des troubles de comportement et des difficultés adaptatives significatives qui affectent leur fonctionnement et leurs apprentissages en classe régulière. La classe Répit, quant à elle, accueille des élèves du parcours régulier rencontrant des difficultés momentanées, pour des séjours courts de 2 semaines ou longs de 6 à 8 semaines, avec l’accompagnement constant d’une technicienne en éducation spécialisée.
Le service DCA-Répit est assuré par une équipe engagée comprenant un enseignant en adaptation scolaire, deux techniciennes en éducation spécialisée et une psychoéducatrice. Les élèves suivent le même horaire que les classes régulières, mais bénéficient d’un nombre réduit d’élèves par classe et d’un enseignement individualisé ou en sous-groupe. Les objectifs sont personnalisés en fonction des besoins de chaque élève, avec des échanges réguliers entre les parents, les partenaires et l’équipe-école. Les élèves poursuivent leur cursus scolaire selon un cheminement personnalisé. Le dossier de chaque élève est évalué par un comité de classement, et les places sont limitées. Les parents reçoivent une confirmation de l’acceptation de leur enfant en mai.
FORMATION PRÉPARATOIRE AU TRAVAIL (FPT)
- Élèves âgés de 15 ans n’ayant pas atteint les objectifs d’un portrait 3.
- Accompagnement des élèves dans la découverte et l’insertion au marché du travail tout en poursuivant des apprentissages académiques généraux à l’aide de programmes adaptés dans les différentes disciplines.
- Formation d’une durée de 3 ans.
- Obtention d’une attestation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur: certificat de formation préparatoire au travail (CFPT).