Un nouveau Plan d’engagement vers la réussite ambitieux pour le CSSSH

C’est avec enthousiasme que le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a procédé, le 20 septembre dernier, au lancement de son nouveau Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027.

Issu d’une vaste consultation et d’un travail de recherche rigoureux, cet outil de référence définit les orientations, les objectifs et les leviers du CSSSH qui soutiendront la réussite éducative des élèves, notamment en ce qui concerne la persévérance, la diplomation et la qualification. Ce plan vient également camper la principale ambition du CSSSH, soit d’augmenter à 80 % la proportion des élèves qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification après 7 ans.

Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH, est enchanté : « Le PEVR met en lumière les grandes priorités pédagogiques de notre organisation, il nous permettra de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour d’un objectif commun : la réussite de tous les élèves. Réalisé par nos équipes et en adéquation avec notre milieu, le PEVR présente trois grandes orientations et dix objectifs qui s’appuient sur la recherche scientifique, l’analyse de nos données et les résultats des différentes consultations effectuées tout au long du processus. Nous nous sommes fixé des cibles ambitieuses et nous sommes confiants que celles-ci seront atteintes avec succès, puisque nous pourrons compter sur des stratégies gagnantes et une équipe mobilisée. » 

Découvrez le plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 du Centre de services scolaire.

Principales orientations

Le PEVR est composé de trois grandes orientations auxquelles se greffent dix objectifs qui permettront de suivre l’évolution des résultats et d’ajuster, au besoin, nos actions. Le PEVR présente également cinq grands leviers, dans lesquels se déploient des projets concrets et porteurs qui viendront soutenir l’atteinte des cibles.

Voici les orientations générales :

  1. Prioriser la réussite de tous les élèves par l’utilisation des pratiques probantes.
  2. Rehausser les compétences en littératie et en numératie en misant sur l’effet enseignant et l’apport de la communauté éducative.
  3. Offrir un environnement inclusif, bienveillant, sain et sécuritaire.

Le fruit d’une vaste consultation

Le PEVR fait suite à une large consultation d’intervenants, de comités, de membres du personnel de parents et d’élèves. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, c’est le Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERE) qui a eu la responsabilité d’élaborer le PEVR.

Le CERE s’est chargé d’analyser les résultats des élèves, de consulter les différents comités du CSSSH et de colliger les données probantes sur la réussite éducative afin de proposer des orientations et des objectifs stratégiques qui permettront de soutenir la réussite des élèves. Le PEVR a ensuite été validé par le ministère de l’Éducation (MEQ) puis approuvé par le conseil d’administration du CSSSH.

Remerciements

Le CSSSH souhaite remercier les membres du CERE ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de ce Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, qui s’actualisera au cours des quatre prochaines années.

À propos du CSSSH

En pleine croissance, le CSSSH offre des services éducatifs à 18 000 élèves, jeunes et adultes, répartis sur le vaste territoire des MRC des Maskoutains et d’Acton. Deuxième plus grand employeur de la région, il compte 3 800 employés qui contribuent quotidiennement à la réussite éducative des élèves.

Documents et lien

Document complet PEVR 2023-2027

Tableau synthèse

Dépliant

Lien vers la vidéo YouTube