Programmes

Préscolaire

Passe-Partout

Découvrir le plaisir de l’école à 4 ans!

Vous souhaitez préparer votre enfant à sa future entrée à la maternelle?

Véritable soutien à la compétence parentale, le programme Passe-Partout propose d’accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et d’aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

Volets du programme Passe-Partout

Rencontres pour les enfants (en journée)

Deux fois par mois, tout au long de l’année scolaire, nous donnerons rendez-vous à votre enfant pour deux heures de plaisir!

À Passe-Partout, votre enfant développera ses habiletés sociales et apprendra tout en s’amusant. On lui proposera des expériences semblables à celles qu’il vivra à la maternelle.

Au programme :

  • activités de motricité fine et bricolage
  • jeux de groupe et activités physiques
  • chansons et comptines
  • éveil à la lecture et à l’écriture
  • et plusieurs autres!
Ateliers pour les parents et activités parents-enfants (en soirée)

Une fois par mois, les parents et les enfants vivront deux heures de partage d’instants inoubliables. Un temps de la soirée est réservé à des activités que vous pourrez vivre avec votre enfant.

Passe-Partout, c’est aussi l’occasion d’avoir des échanges constructifs entre parents dans un climat agréable. Profitez des ateliers qui porteront sur divers thèmes tels que :

  • le développement de l’enfant
  • l’encadrement
  • l’éveil à la lecture et à l’écriture
  • le développement à l’estime de soi chez l’enfant
  • la préparation à la maternelle

Le programme Passe-Partout est offert aux écoles suivantes* :

 

* Si les inscriptions dans votre municipalité ou votre quartier ne sont pas suffisantes pour former un groupe, vous serez invités à vous joindre à l’école offrant le programme le plus près de votre domicile. Certaines conditions s’appliquent.

Admission et inscription

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription à la page Admission et inscription.

Pour plus d’information :

Lisanne Fugère
Programme Passe-Partout
450 773-8401, poste 6557
lisanne.fugere@csssh.gouv.qc.ca

Préscolaire 4 ans

L’objectif principal du programme-cycle d’éducation préscolaire (4-5 ans) est de favoriser le développement global en cultivant le désir d’explorer, de découvrir et d’apprendre dans un environnement de qualité. Votre enfant sera amené à développer son plein potentiel notamment par des jeux libres, des activités éducatives, des jeux extérieurs et des routines qui répondront à ses besoins. Le jeu est la manière privilégiée d’apprendre chez l’enfant. L’équipe-école mettra en place des interventions éducatives de qualité afin de favoriser un développement harmonieux. L’implication parentale est importante pour favoriser une transition scolaire réussie. Vous aurez votre place dans la vie scolaire en participant à des activités du Volet parent.

Volet parent

À la maternelle 4 ans, l’équipe-école accueille non seulement l’enfant, mais aussi sa famille. La relation école-famille est importante pour que l’enfant développe une image positive de l’école et qu’il s’intègre en toute confiance. Vous serez invité à venir à l’école en journée pour vivre des moments partagés (activités parents-enfants, discussions avec l’enseignant et des échanges entre parents sur des sujets proposés). Vous recevrez les dates de rencontre en début d’année. Ces moments vous permettront de constater l’évolution de votre enfant dans la classe et auprès de ses pairs, de fréquenter le milieu et le personnel de l’école ainsi que d’être accompagné dans les premières étapes de la transition scolaire. La famille est une alliée indispensable au soutien et à la réussite éducative de l’enfant.

« J’aime lorsque ma maman vient jouer avec moi dans la classe. Je peux lui montrer mes jeux préférés et mes amis ! »
Nathan 4 ans

Préscolaire 4 ans (temps plein)

L’horaire du préscolaire 4 ans à temps plein est de 5 jours par semaine.

Le préscolaire 4 ans, à temps plein, est offert dans toutes les écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe à l’exception des écoles Larocque, Notre-Dame-de-la-Paix, Roger-LaBrèque et Saint-André.

Admission et inscription

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription à la page Admission et inscription.

Pour plus d’information :

Marie-Lise Rainville
Coordonnatrice au secteur de l’organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@csssh.gouv.qc.ca

Préscolaire 5 ans

Le programme de formation Préscolaire 5 ans vise le développement global et harmonieux de l’enfant. Son but est, en outre, que celui-ci découvre le plaisir d’apprendre et explore différentes façons de le faire. Les compétences à développer chez l’enfant sont de l’ordre du développement sensoriel et moteur, du développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.

Le programme est offert à l’ensemble des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, à l’exception de l’école Saint-André. Les écoles Sacré-Cœur et Roger-LaBrèque accueillent les élèves de l’ensemble du service préscolaire (4 et 5 ans) de la ville d’Acton Vale.

Admission et inscription

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription à la page Admission et inscription.

Pour plus d’information :

Marie-Lise Rainville
Coordonnatrice au secteur de l’organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@csssh.gouv.qc.ca

Primaire

Concentration ANGLAIS INTENSIF – Écoles Assomption et Douville

Offerte aux écoles Assomption et au Douville, la concentration anglais intensif propose aux élèves de la dernière année du primaire provenant des différentes écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe d’apprendre à communiquer efficacement en anglais. Quatre habiletés de base y sont développées :

– comprendre l’anglais parlé
– parler
– comprendre l’anglais écrit
– écrire

Une attention particulière est accordée à la compréhension de la langue parlée et à l’expression orale.

Activités pédagogiques

À l’école

Au cours de l’année scolaire, les cycles sont en alternance : un cycle pour l’enseignement de toutes les matières autres que l’anglais langue secondaire et un cycle pour l’enseignement intensif de l’anglais.

Tous les jours du cycle pour l’enseignement de l’anglais, les élèves entendent, parlent, lisent et écrivent dans la langue de Shakespeare et explorent différents thèmes tels que les loisirs, la famille, les sports, les animaux, la nourriture, les vêtements et les arts. Mariant à la fois le travail individuel et le travail d’équipe, les activités réalisées en classe sont variées : chansons, jeux, projets, activités à l’ordinateur, ateliers, exercices, histoires et plus encore!

À la maison

Pour développer les habiletés de base souhaitées, les élèves de la concentration anglais intensif doivent travailler à la maison entre six et huit heures par semaine ou de une heure et demie à deux heures chaque soir.

Pour ce faire, ils peuvent regarder la télévision, lire ou parler au téléphone en anglais, faire des exercices, réaliser des projets, terminer le travail commencé en classe ou réviser ce qui a été vu durant la journée.

Transport scolaire

L’accès au transport scolaire est offert aux élèves selon les règles de la Politique 801 – Transport des élèves pour la rentrée et la sortie quotidiennes des classes

Les élèves transportés peuvent dîner à l’école selon les modalités établies.

Rencontre d’information virtuelle

Date : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.
Date limite pour l’inscription officielle au programme : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Critères de sélection

Pour s’inscrire à la concentration anglais intensif, les élèves doivent :

– être motivés face à l’apprentissage de l’anglais
– être responsables, autonomes et persévérants
– ne pas parler couramment l’anglais
– réussir avec facilité les matières de base (français et mathématique)
– respecter les règles de vie de la classe et de l’école

Les candidatures des élèves qui ne profitent pas déjà d’un programme particulier (ex. : programme d’éducation intermédiaire) seront considérées de façon prioritaire.

Procédure de sélection

– Inscription officielle au programme via le lien qui sera fourni lors de la rencontre d’information.
– Participation de l’élève à un projet d’écriture relatif à son inscription au programme
– Sélection : les élèves sont sélectionnés par leur école d’origine, en fonction des critères de sélection. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe établit la liste officielle des participants au projet en la complétant, s’il y a des places disponibles, à l’aide d’une liste d’attente fournie par chaque école.
– Réponse officielle émise à chaque candidat vers la mi-avril.

Pour plus d’information :

Marie-Lise Rainville
Coordonnatrice au secteur de l’organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@csssh.gouv.qc.ca

Concentration ANGLAIS ENRICHI – École Roger-LaBrèque

Offert à l’école Roger-LaBrèque, le programme d’anglais enrichi s’adresse aux élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de la région d’Acton. Ce programme permet aux élèves d’intensifier leur apprentissage de l’anglais et d’utiliser cette langue seconde comme moyen de communication dans diverses situations correspondant à leurs besoins et à leurs intérêts.

Activités pédagogiques

Tout au long du 3e cycle du primaire, les élèves de 5e et 6e qui font partie du programme profitent d’une journée complète par semaine d’anglais enrichi sur une période de deux ans. Le reste de la semaine, ils poursuivent les cours réguliers avec leurs groupes respectifs, dans leur école d’appartenance.

Durant la journée consacrée à cette langue, les élèves vivent une forme d’immersion en anglais. Ils écrivent, lisent, écoutent, mais surtout, s’expriment en anglais.

La démarche pédagogique est active et propose des activités centrées sur des thèmes qui correspondent aux intérêts des jeunes du 3e cycle du primaire.

Transport scolaire

L’accès au transport scolaire est offert aux élèves selon les règles de la Politique 801 – Transport des élèves pour la rentrée et la sortie quotidiennes des classes

Les élèves transportés peuvent dîner à l’école, selon les conditions établies dans la politique de surveillance.

Rencontre d’information

Date : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Lieu : école Roger-LaBrèque

Date limite pour l’inscription officielle au programme : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Critères de sélection

Pour s’inscrire à la concentration anglais enrichi, les élèves doivent :

– ne pas parler couramment l’anglais
– manifester de l’intérêt pour l’anglais, une excellente motivation et de l’organisation dans leur travail au quotidien
– connaître le contexte exigeant du projet et être prêts à fournir des efforts constants au cours des deux années du programme
– avoir bien réussi leurs apprentissages au 2e cycle (français, mathématiques et anglais)
– ne présenter aucun problème de comportement

Procédure de sélection

– Inscription officielle au programme via le lien qui sera fourni lors de la rencontre d’information.
– Participation de l’élève à un projet d’écriture relatif à son inscription au programme
– Réponse officielle émise à chaque candidat vers la mi-avril.

Pour plus d’information :

École Roger-LaBrèque
450 546-2712
sec.roger-labreque@csssh.gouv.qc.ca

Volet LANGUES – École Bois-Joli – Sacré-Cœur

Offert à l’école Bois-Joli – Sacré-Cœur, le volet Langues permet aux élèves de la 1re à la 6e année provenant des différentes écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe d’accorder une importance accrue à l’apprentissage des langues. Ainsi, grâce à un horaire prolongé, les élèves ont l’occasion d’intensifier leur apprentissage de l’anglais et d’amorcer celui de l’espagnol.

De plus, il est à noter que l’école Bois-Joli – Sacré-Cœur est une école qui applique le Programme primaire du Baccalauréat International. Les élèves du volet Langues ont donc également la chance de bénéficier des valeurs et des enseignements de ce programme (voir Programme primaire du Baccalauréat International).

Activités pédagogiques

C’est grâce à une période de 45 minutes supplémentaire quotidienne que les élèves du volet Langues peuvent bénéficier d’une période d’anglais tous les jours et de périodes d’espagnol (pour un cycle de 10 jours : 4 périodes pour les élèves de 1re et 2e année et 5 périodes de la 3e à la 6e année).

Durant ces périodes, les élèves apprennent les langues par le biais de chansons, de livres, de films, de discussions, de jeux, de travaux, etc.

Les compétences ciblées pour l’anglais sont :

– Comprendre (textes entendus et textes lus)
– Communiquer oralement
– Écrire des textes variés (3e à 6e année)

Les compétences ciblées pour l’espagnol sont :

– Comprendre (textes entendus et textes lus)
– Communiquer oralement
– Écrire des textes (5e et 6e année)

Transport scolaire

L’accès au transport scolaire est offert aux élèves selon les règles de la Politique 801 – Transport des élèves pour la rentrée et la sortie quotidiennes des classes

Les élèves transportés peuvent dîner à l’école selon les règles établies par le service de garde.

Rencontre d’information

Date : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Lieu : école Bois-Joli – Sacré-Cœur, immeuble Sacré-Cœur.

Examen d’admission

Date limite pour l’inscription officielle à l’examen d’admission : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Date de l’examen : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Pour plus d’information

Marie-Lise Rainville
Coordonnatrice au secteur de l’organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@csssh.gouv.qc.ca

Concentration SOCCER – École Roméo-Forbes

Offert à l’école Roméo-Forbes aux élèves de 5e et 6e année, la concentration soccer vise à créer un environnement stimulant et propice au maintien et à l’augmentation de la motivation dans la réussite scolaire, tout en favorisant le développement de la pratique du soccer dans le milieu.

Clientèle visée

– Élèves du 3e cycle du primaire (5e et 6e années)
– Élèves ayant un intérêt marqué pour le soccer
– Élèves autonomes, responsables et coopératifs
– Élèves s’engageant à faire preuve de persévérance dans divers contextes : social, sportif et scolaire

Contenu du programme

– Enseignement des différentes techniques
– Échauffement : jeux et exercices
– Étirements
– Joutes sportives simulées
– Exercices techniques et tactiques : amortis, contrôle, tirs, passes, système de jeux, dribble, conduite de ballon, etc.

Rencontre d’information

Date : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Lieu : école Roméo-Forbes

Date limite pour l’inscription officielle au programme : information à venir en hiver 2025 pour admission année 2025-2026.

Procédure d’inscription

Inscription officielle au programme  via le lien qui sera fourni lors de la rencontre d’information.

Procédure de sélection

– Participation de votre enfant à un projet d’écriture décrivant sa motivation à prendre part au programme de la concentration soccer. Cette fiche sera remplie à l’école.
– Sélection des élèves retenus : L’étude des candidatures est réalisée par un comité formé de deux titulaires du programme, de l’éducateur physique et de la direction de l’école.
– Réponse officielle du comité envoyée à tous les élèves vers la mi-avril.

Pour plus d’information

École Roméo-Forbes
450 773-2823
sec.romeo-forbes@csssh.gouv.qc.ca