Polyvalente Robert-Ouimet

Volet arts plastiques

PÉRIODES PAR CYCLE ALLOUÉES AU VOLET :
6 périodes par cycle
Coût du volet :
Gratuit
Nul besoin d’être bon en dessin pour s’inscrire à ce volet, il faut seulement aimer exploiter sa créativité! Le volet arts plastiques s’adresse en effet à tous les élèves qui ont un intérêt pour les arts.
Le fait d’avoir des cours d’arts de manière régulière permet d’explorer plusieurs techniques telles que le dessin sous toutes ses formes (fusain, pastels, encre), la peinture, la sculpture, la gravure et bien d’autres. De plus, les élèves prennent part à des projets spécialement conçus pour eux. Il y a beaucoup de variété à l’horaire. Un livre d’artiste, qui est offert en début d’année exclusivement aux élèves du volet arts plastiques, est utilisé tout au long de l’année pour les notes de cours et les exercices préparatoires.
Projets réalisés et techniques travaillées dans le cadre du programme
- Projets exclusifs au volet
- Murales de grands formats
- Peinture sur toile
- Ateliers avec des artistes professionnels
- Sorties culturelles
- Initiation à la photo
- Apprentissage de techniques variées
- Livre d’artiste
- Acrylique, Aquarelle
- Dessin au fusain, au pastel, à l’encre, etc.
- Gravure, sculpture
Témoignages

« J’ai choisi le volet arts plastiques, car les professeures étaient géniales. Aussi, les projets diversifiés et les techniques artistiques nous permettent de creuser dans notre imagination. Le point qui m’a le plus convaincue est les sorties éducatives, comme le Musée des Beaux-Arts. Ce volet me permet de développer ma créativité, de croire en moi et de mieux apprécier mes talents. Jamais je n’ai regretté mon choix et j’ai toujours été heureuse d’aller dans mes cours d’arts plastiques. »
Camille Savoie

« J’ai choisi ce programme parce que j’étais curieux d’apprendre de nouvelles techniques en dessin et pour les nombreux projets de bricolage. Le projet que j’ai le plus aimé faire, c’est une peinture sur toile. Il est peu important d’avoir un bon niveau en arts, le plus important c’est d’aimer en faire. »
Thomas Pepin