Saint-Hyacinthe, le mardi 7 octobre 2025. — Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a lancé, le 24 septembre dernier, un référentiel pour la gestion axée sur les résultats (GAR), une première au Québec en milieu scolaire. Conçu pour les 39 directions d’établissement scolaire du territoire, ce référentiel a pour but ultime de soutenir la réussite de tous les élèves, en s’appuyant sur une utilisation rigoureuse et stratégique des données éducatives.
L’idée d’un tel référentiel a émergé lorsque les directions et leurs équipes-écoles, engagées dans des communautés d’apprentissage professionnel, ont commencé à exploiter les données disponibles pour améliorer leurs interventions. Rapidement, des interrogations ont surgi : Quelles données utiliser et à quelles fins ? Qui les produit et comment les interpréter ? À quel moment agir, et comment diffuser les constats ?
Une démarche structurée et collaborative
Pour répondre à ces questions et instaurer un langage commun autour de la GAR, un comité de travail interdisciplinaire a été mis sur pied dès 2022. Composé de directions d’école et de personnel de l’Organisation scolaire, du Service des ressources éducatives, de la Direction générale et du Bureau d’intelligence et d’excellence, le comité a bénéficié de l’accompagnement de Pierre Collerette, professeur, chercheur et consultant québécois reconnu pour son expertise en changement organisationnel.
Un outil concret et vivant pour transformer les pratiques
Ce nouvel outil de travail ne se limite pas à un document écrit : il repose également sur un référentiel humain, constitué des directions et équipes ayant vécu le projet pilote. Leurs apprentissages constituent une précieuse richesse collective, désormais mise au service de l’ensemble du réseau.
« Le principal bénéfice de ce référentiel est de permettre une action rapide et ciblée dès l’émergence de difficultés d’apprentissage ou d’enjeux liés au climat scolaire. Il offre aux directions une structure claire pour prioriser les actions pédagogiques, répartir les ressources efficacement et soutenir la mise en œuvre de stratégies concrètes », explique Patrice Brisebois, directeur général par intérim du CSSSH.
Le référentiel oriente également le développement professionnel des équipes selon les enjeux de vulnérabilité identifiés, tout en renforçant la capacité des directions à mobiliser leurs équipes autour de pratiques efficaces en matière d’enseignement, d’évaluation, d’apprentissage et de gestion du climat scolaire.
« Je tiens à souligner le travail remarquable des directions d’établissement et de l’ensemble des collaborateurs ayant contribué à la création de cet outil novateur, pleinement aligné avec la mission de notre organisation : favoriser la réussite de tous les élèves », a conclu M. Brisebois.

