
Conseil d’administration
Conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, chaque centre de services scolaire du réseau scolaire francophone est géré par un conseil d’administration. Celui-ci est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.
Le conseil d’administration du CSSSH est composé de quinze personnes, dont cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire. S’ajoute à ces 15 personnes un cadre désigné par ses pairs, mais sans droit de vote. Le président ainsi que le vice-président feront partie des parents ayant été élus, ceux-ci seront nommés par les autres membres du CA lors de la première rencontre.
Membres du conseil d’administration
Parents
District 1 : Madame Elen Bourgeois, présidente
District 2 : Monsieur Joël Bélanger
District 3 : Monsieur Pierre-Luc Chaput, vice-président
District 4 : Monsieur Philippe Lussier
District 5 : Monsieur Daniel Malenfant
Personnel
Cadre : Madame Maryse Gélinas
Sans droit de vote : Jean-François Soumis
Direction : Madame Hélène Laforest
Enseignant : Madame Ariane Benoit
Personnel de soutien : Madame Caroline Laperle
Professionnel : Madame Amélie Loranger
Communauté
Profil 1 (gouvernance, éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines) : Monsieur Abdourahaman Soumare
Profil 2 (financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles) : Monsieur Stéphane Brennan
Profil 3 (milieu communautaire, sportif ou culturel) : Monsieur Michel Choinière
Profil 4 (milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires) : Monsieur Nicolas Hébert
Profil 5 (18 à 35 ans) : Monsieur Colin Caron-Bolduc
Calendrier des rencontres
Les rencontres du conseil d’administration sont publiques et se tiennent à l’immeuble Mailhot (salle A1-033), situé au 2270, avenue Mailhot, à Saint-Hyacinthe. Veuillez consulter le calendrier pour connaître l’heure et les dates de rencontre.
Période de questions
Lors de chaque rencontre du conseil d’administration, une période de questions est prévue pour le public. Les questions pour le conseil d’administration doivent être envoyées via le formulaire ci-dessous, au plus tard à 12 h, le vendredi précédant la rencontre du conseil d’administration.
Formulaire pour adresser une question au conseil d’administration
23 septembre 2025, 19 h 30
29 octobre 2025, 19 h 30
4 novembre 2025, 19 h 30
9 décembre 2025, 19 h 30
3 février 2026, 19 h 30
24 mars 2026, 19 h 30
12 mai 2026, 19 h 30
7 juillet 2026, 19 h 30
Ordres du jour et procès-verbaux
Ordres du jour 2025-2026
Ordres du jour 2024-2025
Ordres du jour 2023-2024
Ordres du jour 2022-2023
Ordres du jour 2021-2022
Procès-verbaux 2025-2026
Procès-verbaux 2024-2025
Procès-verbaux 2023-2024
Procès-verbaux 2022-2023
Procès-verbaux 2021-2022
Pour plus d’informations
Le CSSSH vous invite à consulter les documents et liens ci-dessous :
- Règles de régie interne du comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie
- Constitution du conseil d’administration
- Tableau comparatif : Commission scolaire et centre de services scolaire
- Tableau comparatif : Modifications apportés aux conseils d’établissements
- Districts du CSSSH
- Site Internet du gouvernement du Québec