Une rencontre inspirante avec Léa Clermont-Dion à l’école Fadette

Saint-Hyacinthe, le lundi 27 octobre 2025. – L’école Fadette a eu le privilège d’accueillir l’autrice, conférencière et militante Léa Clermont-Dion, venue s’adresser aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire dans le cadre d’une rencontre marquante autour de sujets essentiels : le consentement sexuel, la prévention de la violence sexuelle et l’importance de l’écoute et de la bienveillance.

Mme Clermont-Dion est venue échanger avec les jeunes de son parcours de vie qui l’a menée à s’engager pour faire évoluer les mentalités entourant le consentement sexuel. Elle a notamment présenté la campagne On s’écoute et son plus récent livre Salut, ça va?, qui abordent la culture du consentement et la solidarité envers les victimes. Elle a également su démystifier plusieurs mythes sur la violence sexuelle et offrir aux élèves des outils concrets pour mieux comprendre, écouter et agir. Elle a conclu sur une note d’espoir, invitant les élèves à demeurer attentifs aux personnes de leur entourage et à se mobiliser pour bâtir des milieux plus respectueux et sécuritaires pour toutes et tous.

Avant la conférence, la directrice adjointe du 1er cycle, Mme Sophie Picard, a rappelé aux 500 élèves présents qu’ils ne sont jamais seuls. Les personnes de confiance de l’école ont été présentées afin que chacun sache vers qui se tourner au besoin.

« L’école secondaire Fadette est soucieuse d’outiller les jeunes face aux enjeux sociétaux importants et de les soutenir dans le développement de relations saines avec leurs pairs », a souligné la directrice de l’école, Mme Anne-Marie Breton.

« Merci à l’équipe de Fadette d’avoir organisé cette belle initiative, qui offre à nos élèves la chance d’entendre une voix aussi inspirante que celle de Léa Clermont-Dion. Une rencontre qui suscitera réflexion et discussions tout en contribuant à des milieux scolaires plus sécuritaires et bienveillants », a indiqué M. Patrice Brisebois, directeur général par intérim du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.