Madame Josianne Moore, technicienne en service de garde à l’école au Cœur-des-Monts et membre du conseil d’administration du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), a été récompensée par le gouvernement du Québec, le 31 mai dernier, pour sa contribution exceptionnelle au système d’éducation. Elle a en effet reçu le titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation, notamment en présence du ministre Jean-François Roberge, lors d’une cérémonie tenue à Québec.
Par cette reconnaissance, on souhaite souligner son investissement passionné de près d’une vingtaine d’années auprès des enfants, ses pratiques novatrices et son apport considérable dans la formation et le développement professionnel d’un grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs en services de garde du CSSSH.
Madame Moore a notamment mis sur pied une méthode organisationnelle visant à répondre aux besoins des enfants par le jeu. Celle-ci est maintenant bien intégrée dans la pratique des éducatrices de son établissement et d’autres écoles du CSSSH. Elle a instauré la mise en place de communautés de pratique au sein de son équipe et est souvent invitée à partager son expertise et sa vision, avec ses collègues ainsi qu’avec les directions des écoles du territoire. Elle a, par ailleurs, été recrutée par Parcours Formation pour enseigner certains modules de l’AEP en services de garde. La somme de ces engagements, qui dépassent souvent le cadre de son travail de technicienne en services de garde, démontre bien son amour inconditionnel pour son champ d’exercice.
L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. On souhaite ainsi reconnaître la valeur de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec, mettre en lumière les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif québécois et contribuer au rayonnement de celui-ci.