
En cette Semaine pour l’école publique, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) est heureux d’annoncer un taux de diplomation et de qualification à la hauteur de 75% pour la cohorte d’élèves ayant fait son entrée en 1re secondaire en 2014, soit une hausse de 4,6% par rapport à la cohorte de l’année précédente. À titre indicatif, il s’agit de la troisième plus importante augmentation du taux de diplomation et de qualification parmi l’ensemble des centres de services scolaires du Québec.
Ce résultat record dépasse la cible principale, soit l’ambition du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2023 (PEVR) du CSSSH qui vise à ce que 74,5% des élèves de moins de 20 ans obtiennent à terme un diplôme ou une qualification.
Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH, indique :
« Toute l’organisation se réjouit de cette hausse substantielle du taux de diplomation de nos élèves. Ce taux sans précédent pour le CSSSH est d’autant plus exceptionnel dans le contexte où cette cohorte a terminé ses cours pendant le début de la crise sanitaire. La réussite éducative est au cœur de notre mission et ces données démontrent que les moyens probants qui ont été mis en place, conjugués aux efforts et stratégies de nos équipes, donnent des résultats formidables. Je tiens à souligner l’implication des élèves, des parents et des membres du personnel qui par leur ouverture au changement, leur implication et dévouement contribuent, jour après jour, à cette réussite. »
Pour sa part, la directrice des Services éducatifs, madame Karina Saint-Germain, explique ces résultats obtenus ainsi :
« Au cours des dernières années, nous avons favorisé la mise en œuvre d’actions appuyées par la recherche afin d’assurer la réussite éducative de tous les élèves. Nous utilisons une approche personnalisée d’accompagnement des directions d’école qui permet d’identifier les enjeux de réussite et de planifier, en collaboration avec les milieux, les actions. »
Des résultats en hausse dans toutes les catégories
Par ailleurs, ces informations, tirées du plus récent rapport du ministère de l’Éducation sur les Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire, permettent d’anticiper que les résultats des prochaines cohortes (évaluées sur une durée de 7 ans) seront aussi en hausse. En effet, il est possible de constater que les données concernant les cohortes évaluées sur 5 ans et sur 6 ans sont tout autant impressionnantes. Finalement, notons que la hausse du taux de diplomation concerne autant les filles que les garçons, ce qui constitue aussi une excellente nouvelle.