Secrétariat général

Mandat

Le Secrétariat général gère le fonctionnement corporatif ainsi que les affaires juridiques du Centre de services scolaire.

Soutien au fonctionnement corporatif

  • Soutien au conseil des commissaires et aux autres instances politiques
  • Organisation des élections scolaires
  • Gestion des documents, archives et relevés de notes

Affaires juridiques

  • Loi sur l’instruction publique
  • Loi sur l’accès à l’information
  • Loi sur le droit d’auteur
  • Responsabilité civile et assurances
  • Lois diverses
Marie-Claude Laplante
Directrice et secrétaire générale

Demande de relevés de notes et de diplômes du secondaire

Le ministère de l’Éducation peut vous fournir une copie de votre relevé des apprentissages (relevé de notes) de vos études ainsi qu’une copie de vos diplômes du secondaire. Pour effectuer une demande, cliquez sur le lien suivant :Demande de relevés de notes et de diplômes du secondaire

Demande de bulletins scolaires

Pour obtenir la copie d’un bulletin scolaire, vous devez avoir fréquenté une école ou un centre de l’actuel Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe ou des anciennes commissions scolaires situées sur le territoire des municipalités suivantes :

  • Acton Vale
  • Roxton Falls
  • Sainte-Christine
  • Béthanie
  • Saint-Théodore-d’Acton
  • Saint-Nazaire-d’Acton
  • Upton
  • Saint-Valérien
  • Saint-Liboire
  • Sainte-Hélène-de-Bagot
  • Saint- Dominique
  • Saint-Pie-de-Bagot
  • Saint-Hugues
  • Saint-Simon-de-Bagot
  • Saint-Damase
  • Sainte-Madeleine
  • La Présentation
  • Saint-Barnabé-Sud
  • Saint-Jude
  • Saint-Marcel
  • Saint-Louis
  • Saint-Bernard-de-Michaudville
  • Saint-Hyacinthe

Les élèves qui fréquentent un établissement du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pendant l’année scolaire en cours ou qui ont quitté il y a moins de trois ans, doivent adresser une demande au secrétariat de la dernière école secondaire ou centre fréquenté.

Les élèves qui ont quitté le Centre de services scolaire depuis plus de trois ans peuvent adresser une demande à l’un de nos points de service en remplissant le formulaire Demande de bulletin scolaire et en le faisant parvenir selon l’une des méthodes suivantes :

Par courriel

Une fois le formulaire complété, sauvegardez-le sur votre poste de travail. Ensuite, faites-le parvenir à l’adresse suivante : archives@csssh.gouv.qc.ca

Par la poste, à l’une des adresses suivantes :

Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Secrétariat général – Secteur des archives
2255, avenue Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5H7

Polyvalente Robert-Ouimet
1450, 3e Avenue
Acton Vale (Québec) J0H 1A0

En personne : À l'un des points de service suivants :

Siège social – Accueil / Archives
2255, avenue Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe

Polyvalente Robert-Ouimet
1450, 3e Avenue
Acton Vale

Pour plus d’information

Accueil / Archives

Adresse temporaire

2200, avenue Pratte
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4B7

450 773-8401, poste 6389
archives@csssh.gouv.qc.ca

Horaire

8 h à 12 h
13 h à 16 h

Accès aux documents des organismes publics

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels permet à toute personne de consulter ou d’obtenir copie de la plupart des documents détenus par le Centre de services scolaire.

Pour faire une telle demande, adressez-vous par écrit à :

Marie-Claude Laplante, directrice du Secrétariat général

Adresse temporaire
Centre de services de Saint-Hyacinthe
2200, avenue Pratte
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4B7

marie-claude.laplante@csssh.gouv.qc.ca

Assurance-accident pour les élèves

Le Centre de services scolaire possède une police d’assurance couvrant seulement les accidents dont elle est responsable. En conséquence, la très grande majorité des accidents survenant à nos élèves ne sont pas couverts par cette police. Le Centre de services scolaire suggère donc aux parents de contracter une assurance qui offrira une protection en cas d’accident.