C’est le 16 mai dernier qu’avait lieu, au Centre culturel Humania Assurance, la deuxième édition du Salon culturel du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH).

Cet événement a pour objectif de faire découvrir des artistes ainsi que des organismes culturels et scientifiques aux enseignants afin de les aider à se développer en tant que médiateurs culturels. Cela vient favoriser une meilleure intégration de la dimension culturelle à l’école dans le but d’améliorer la réussite des élèves et leur motivation scolaire.

Le Salon, organisé par le comité culturel du CSSSH, s’est ouvert sur une conférence du comédien et artiste-médiateur, Frédéric Cloutier, très impliqué dans des ateliers de théâtre avec des jeunes.

Les nombreux visiteurs, accueillis par des artistes du cirque Le Gros Orteil, ont ensuite pu rencontrer quelque trente-cinq exposants, en plus d’avoir la chance d’assister à deux performances d’artistes, sous la thématique du conte. La première, Aurore Liang, accompagnée d’une musicienne et de comédiennes, a présenté un court conte chinois ainsi qu’un extrait de l’Opéra de Pékin. Le second, la Grande Trappe, a offert un conte participatif, où le public était partie prenante. Ces deux prestations furent fortement appréciées du public.

Le Centre de services offre ses meilleures félicitations au comité organisateur pour le succès de cette édition.

Le comité organisateur, de gauche à droite: Nancy Beauregard, directrice de l'école des Moissons; David McDuff, responsable des relations médias au Théâtre de la Dame de coeur; Frédérique Pelletier, responsable à l'éducation à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe; Mélina Doyon, bibliothécaire au Service des ressources éducatives du CSSSH; Valérie Arsenault, conseillère arts, culture et patrimoine au Service des loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe; Caroline Beaudreault, directrice de la programmation jeunesse, danse et cirque et adjointe à la direction artistique au Centre des arts Juliette-Lassonde; Isabelle Dauphinais, conseillère au développement culturel et responsable des communications à la MRC d’Acton; Josiane Arsenault Dubé, coordonnatrice culture jeunesse à Culture Montérégie