Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) annonce qu’il procèdera, au cours des 24 prochains mois, au réaménagement de son siège social situé au 2255, avenue Sainte-Anne, à Saint-Hyacinthe. Le bâtiment plus que centenaire a subi l’an passé un important dégât d’eau et le poids des années fait en sorte qu’il doit impérativement être remis aux normes.  

Ce projet d’envergure s’inscrit dans une démarche responsable, où après avoir évalué différents scénarios (déménagement, reconstruction, transformation de la vocation du bâtiment), le Service des ressources matérielles du CSSSH en conclut que le réaménagement du bâtiment demeure l’option la plus judicieuse et la plus optimale.  

À partir du 31 janvier 2024, le personnel du siège social déménagera dans des locaux temporaires situés au 1935, rue des Cascades à Saint-Hyacinthe, le temps de mener ces travaux de rénovation et de réaménagement.  

Construit en 1917, le bâtiment a fait l’objet de très peu de projets de rénovations et de mise aux normes depuis son acquisition par le CSSSH en 1992, si bien que les signes de détérioration s’additionnent : important dégât d’eau au sous-sol au printemps 2022, présence d’amiante, structure devant être mise aux nouvelles normes sismiques, ventilation inexistante dans la majorité des pièces, fenêtres ayant atteint leur fin de vie utile, etc. Par ailleurs, la configuration actuelle du bâtiment engendre un manque criant d’espace. Pour assurer la pérennité du bâtiment, ces travaux deviennent plus que nécessaires.  

Au même moment, le CSSSH y voit l’occasion de mettre à jour ses espaces afin de répondre aux nouvelles pratiques d’organisation du travail. Le réaménagement des lieux permettra également de maintenir une offre de service de qualité à la population, aux parents et aux établissements scolaires desservis par le CSSSH. 

Les travaux, estimés à 12 M$, seront financés par le régime d’indemnisation couvrant le sinistre occasionné par les pluies torrentielles du printemps 2022 ainsi que par les enveloppes budgétaires destinées à la rénovation et l’amélioration des immeubles. 

Il est à noter que le personnel travaillant au 2270, rue Mailhot n’est pas visé par le déménagement et que l’adresse postale du siège social demeure la même, soit le 2255, avenue Sainte-Anne. La réception des colis est dorénavant située au 1455, boulevard Casavant Est, porte 14, à Saint-Hyacinthe, selon l’horaire indiqué sur le site Internet du CSSSH. 

Parallèlement, le CSSSH poursuit le déploiement de son plan de maintien d’actifs pour les établissements scolaires qu’il administre. Au cours des quatre dernières années, ce sont 76 M$ qui ont été investis pour rénover et améliorer les établissements scolaires en plus des 74 M$ annoncés au Plan québécois des infrastructures pour la construction de nouvelles écoles, dont l’école au Domaine-sur-le-Vert, le nouvel immeuble de l’école Bois-Joli-Sacré-Cœur et une autre école de 13 classes à venir.