L’intelligence numérique au service de la persévérance scolaire

Le ministère de l’Éducation (MEQ) a récemment déployé, dans l’ensemble des centres de services scolaires, une solution d’intelligence artificielle pour mieux identifier les élèves à risque de décrochage scolaire et intervenir rapidement avec l’appui des intervenants. Cet outil vise à améliorer la réussite éducative des élèves dans nos établissements.

Dans ce contexte, des renseignements personnels recueillis lors de l’inscription et du parcours scolaire des élèves pourraient être utilisés. Par le biais de comparaisons ou de croisements de données, ces renseignements pourraient permettre la création de nouveaux renseignements personnels. Les données personnelles utilisées respecteront des mesures de confidentialité et de sécurité répondant aux meilleures pratiques. Ainsi, seul le personnel pour lequel il lui est nécessaire dans le cadre de ses fonctions y aura accès et les renseignements ne serviront qu’à des fins éducatives et d’accompagnement des élèves.

Dans la mesure prévue par la loi, les parents peuvent, en tout temps, avoir accès et mettre à jour les renseignements personnels concernant leurs enfants via le portail Mozaïk.

Pour plus de détails sur cette solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire, vous pouvez consulter la fiche d’information du MEQ en cliquant sur ce lien.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez communiquer avec Mélanie Trudel :

melanie.trudel@csssh.gouv.qc.ca, 450 773-8401 poste 6515.