L’école Saint-Damase inaugure sa nouvelle classe extérieure

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le directeur de l’école Saint-Damase, Hugo Leroux, inaugurait aujourd’hui la toute nouvelle classe extérieure de l’école. Élèves, parents, membres du personnel et invités étaient présents pour célébrer l’événement.

« Nous sommes très heureux de vous présenter ce beau projet qui a réuni l’ensemble de notre communauté. Il y a eu plusieurs étapes à franchir, des consultations, des appels d’offres et du financement à aller chercher, mais quand on voit le sourire des élèves qui profitent de la classe extérieure, on peut dire mission accomplie! » a mentionné Hugo Leroux

Ainsi, l’idéation de ce projet a débuté en 2019 avec la création d’un comité composé de parents et de membres du personnel de l’école. Les élèves et différents acteurs du milieu ont également été consultés afin de connaître leurs suggestions quant à l’aménagement de ce nouvel espace. Des maquettes ont ensuite été créées et l’école a procédé aux appels d’offres. C’est en juillet 2023 que les travaux ont été réalisés. Les élèves et enseignants ont donc pu en profiter dès la rentrée scolaire à l’automne 2023. Les installations sont également accessibles à l’ensemble de la communauté.

Le directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Jean-Pierre Bédard, a tenu à féliciter toute l’équipe de l’école Saint-Damase pour ce bel accomplissement. « Une classe extérieure c’est innovant! Ce n’est pas seulement faire la classe dehors. C’est un véritable lieu d’apprentissage, qui permet d’échanger différemment, d’expérimenter, d’aborder la matière d’une nouvelle façon. C’est différent et c’est de plus en plus suivi par la recherche comme une mesure probante qui a un impact positif sur la motivation, la concentration et la réussite des élèves. C’est motivant de voir que le milieu se mobilise autour de cet objectif commun que nous avons : la réussite scolaire des élèves. » a-t-il mentionné.

En terminant, M. Leroux a tenu à remercier les partenaires qui ont collaboré au projet : le ministère de l’Éducation, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, la municipalité de Saint-Damase et Desjardins.