L’innovation au service du bien-être de l’élève

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, la députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Chantal Soucy, le directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), monsieur Jean-Pierre Bédard, ainsi que la directrice de l’école au Domaine-sur-le-Vert, madame Marie-Ève Fournier, ont procédé ce vendredi 19 mai à l’inauguration officielle de l’école primaire au Domaine-sur-le-Vert. Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreux invités, dont plusieurs partenaires, membres du personnel et élèves.

Située dans un quartier en plein développement, l’école au Domaine-sur-le-Vert est l’une des premières du Québec à viser l’obtention de la certification WELL et la première nouvelle école primaire au CSSSH depuis plus de 50 ans. L’établissement se distingue par ses grands espaces lumineux, sa fenestration abondante ainsi que par ses nombreuses caractéristiques favorisant le bien-être de ses occupants.

Grâce à sa conception s’appuyant sur la collaboration, l’établissement constitue un milieu de vie stimulant, flexible et adapté aux besoins des élèves. Les pièces principales, comme la bibliothèque, le gymnase et l’agora, sont situées au centre de l’école, alors que les classes d’un même cycle sont regroupées dans une même aile du bâtiment. Cette approche permet un partage accru des aires communes, telles que des salles de travail collaboratif et des pièces multifonctionnelles. Par ailleurs, la flexibilité d’aménagement des classes permet d’organiser les lieux de manière à favoriser les apprentissages. L’ensemble de ces espaces sont adaptés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Le CSSSH a officiellement lancé le début de la construction de l’établissement en mai 2021. L’évolution des travaux a permis à 421 élèves et 79 membres du personnel de bénéficier de ces nouveaux lieux dès la rentrée 2022. D’une capacité de 490 élèves, l’établissement comporte 24 classes réparties sur cinq ailes, soit 6 de niveau préscolaire et 18 de niveau primaire.

 

La communauté éducative applaudit le projet

Les dignitaires présents n’avaient que des bons mots au sujet de cette nouvelle école. Monsieur Bernard Drainville, ministre de l’Éducation s’est également réjoui de cette réalisation : « Je suis très heureux de participer à l’inauguration officielle de l’école au Domaine-sur-le-Vert. Votre nouvelle école est magnifique! L’éducation est la priorité de notre gouvernement et ce projet démontre bien notre volonté d’offrir aux jeunes des milieux modernes et adaptés à leurs besoins pour qu’ils réussissent. »

Madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe a ajouté « Cette école sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté. Il est crucial pour moi que chaque enfant bénéficie d’un environnement scolaire propice à la réussite, et je suis fière que mon gouvernement me soutienne dans cet effort par des investissements sans précédent. »

Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH a mentionné « Cette nouvelle école témoigne de la croissance démographique de la région de Saint-Hyacinthe et conséquemment de notre organisation. Nous sommes très fiers de proposer aux élèves un établissement de nouvelle génération, adapté aux pratiques d’enseignement probantes et conçu pour favoriser le bien-être de ses usagers. » 

De son côté, monsieur Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles a expliqué « La certification WELL établit des normes de construction et d’opération qui permettent d’assurer la santé et le bien-être des gens qui occupent le bâtiment. Celle-ci s’intéresse particulièrement aux éléments suivants : l’air, l’eau, la nutrition, la lumière, le mouvement, le confort thermique, l’esprit et la communauté. »

Marie-Ève Fournier, directrice de l’école a, pour sa part, présenté la valeur ajoutée des différentes innovations intégrées à l’établissement « On constate que nos élèves et les membres du personnel sont fiers de leur établissement. La qualité des installations et la flexibilité des locaux permettent l’innovation pédagogique, mettant ainsi l’apprentissage au cœur des priorités. »


La construction de l’école, d’avril 2021 à janvier 2022:

 

Implication du ministère de l’Éducation et de partenaires

Rappelons qu’un montant de 31,3 M$ a été octroyé de la part du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029. La participation de la Ville de Saint-Hyacinthe est à souligner, notamment dans le cadre de l’entente de partage des infrastructures avec le CSSSH, permettant aux élèves et à la communauté de bénéficier des installations du parc. Le CSSSH tient à réitérer ses remerciements à l’égard de monsieur Roger Letendre, qui a gracieusement offert le terrain de l’école à la Ville, afin que celle-ci puisse à son tour le céder au CSSSH.

 

Une œuvre d’art grandiose

L’œuvre d’art qui surplombe l’agora de l’école a été créée par madame Susan G. Scott. Le paysage réalisé à l’aquarelle a été imprimé sur de l’aluminium pour plus de durabilité. L’œuvre de 48 pieds de largeur par 12 pieds de hauteur révèle plusieurs niveaux de lecture, que les élèves pourront apprivoiser et interpréter au cours de leur cheminement scolaire, selon leur niveau et leur âge.


En savoir plus :