Au terme d’un vaste exercice de réflexion et de consultation, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a approuvé hier soir le plan de réorganisation de l’offre de service au primaire dans la ville de Saint-Hyacinthe. Celui-ci sera effectif à compter de la rentrée scolaire 2022.

Toujours dans le meilleur intérêt de l’élève, deux scénarios avaient été élaborés sur la base des orientations initialement entérinées par le conseil d’administration, puis présentés lors d’un processus de consultation publique. À l’écoute des commentaires qui ont été formulés tout au long de ce processus, le comité de travail responsable du dossier a remanié les scénarios afin d’en arriver à une proposition finale, qui favorise le développement du plein potentiel de chacun, la persévérance, l’intégration et le transport actif.

Rappelons que la démarche de réorganisation de cette offre de service était nécessaire notamment en raison de la construction de la nouvelle école primaire au Domaine sur le vert. Elle s’inscrit également dans un contexte où plusieurs écoles de la ville de Saint-Hyacinthe font actuellement face à un déficit de locaux et que l’implantation des classes de préscolaire 4 ans doit se poursuivre dans l’ensemble de nos établissements.

Une école de proximité

Ainsi, l’école au Domaine sur le vert en sera d’abord une de proximité, qui regroupera notamment tous les élèves résidant à distance de marche, du préscolaire 4 ans à la 6e année. Les enfants demeurant dans le quartier du Havre des Dominicains, qui fréquentent actuellement l’école Saint-Thomas-d’Aquin, seront également redirigés vers cette nouvelle construction. Deux groupes d’anglais intensif seront aussi ouverts dans cette nouvelle école, s’ajoutant à ceux déjà existants à l’école Assomption.

Consolidation des services en adaptation scolaire

L’offre de service en adaptation scolaire sera également consolidée dans le cadre de cette réorganisation, afin de développer une expertise dans chacun des milieux ciblés et assurer un continuum de services pour ces élèves à besoin particulier.

Ainsi, les groupes d’enseignement structuré individualisé (ESI) qui sont présentement à l’école Assomption trouveront leur place au sein de la nouvelle école au Domaine sur le vert, une école certifiée WELL, dont la conception est centrée sur le bien-être de ses occupants. De plus, les élèves de la classe d’enseignement personnalisé (EP) de l’école Lafontaine rejoindront ceux des classes de niveaux multiples à l’école des Passereaux. Ce regroupement au sein d’un même établissement permettra de mieux desservir les besoins de cette clientèle.

Finalement, afin de pallier le manque de locaux dans plusieurs établissements, les territoires des écoles Bois-Joli – Sacré-Cœur, Douville, Lafontaine, Saint-Charles-Garnier, Saint-Sacrement et Saint-Thomas-d’Aquin seront également modifiés.

Ces redécoupages seront effectifs à la rentrée de septembre 2022 pour tous les jeunes concernés. Toutefois, les élèves qui seront en 6e année lors de l’année scolaire 2022-2023 auront la possibilité de compléter leur parcours au primaire dans leur école actuelle, s’ils le désirent.

Pour connaître les détails du redécoupage de ces territoires, il est possible de consulter le document présentant le plan final à la page Réorganisation de l’offre de service au primaire.