Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) et le Centre de formation des Maskoutains (CFM) sont heureux d’annoncer que le CFM porte dorénavant le nom de Centre d’éducation des adultes (CEA) Saint-Hyacinthe–Acton.
Monsieur Pascal Leblanc, directeur du CEA Saint-Hyacinthe–Acton et des Services éducatifs Formation générale des adultes (FGA), estime que ce nouveau nom a pour avantage de bien représenter la mission de l’établissement et qu’il s’harmonisera davantage aux pratiques des autres centres d’éducation des adultes du Québec. « Nos élèves, membres du personnel et membres du conseil d’établissement, sont enchantés de cette nouvelle appellation, qui est le fruit de tout un processus de consultation et de collaboration. »
Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH, tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce projet, dont l’instigateur, monsieur Sylvain Lussier, directeur de l’établissement et des services éducatifs FGA maintenant à la retraite. M. Bédard ajoute : « Ce changement d’appellation permettra de positionner clairement les services offerts et le territoire desservi par l’établissement. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à l’une des étapes menant à l’adoption de ce nouveau nom. Cette initiative aura assurément des retombées positives pour l’établissement et ses élèves. »
Processus de changement de nom
La réflexion concernant le changement de nom du CFM a été entreprise à l’automne 2021. Au cours de cette même année scolaire, les élèves, le personnel et le conseil d’établissement ont été invités à participer à une grande réflexion afin de trouver un nom qui répondrait à trois grandes orientations : refléter davantage la mission de l’établissement (l’éducation des adultes); éviter la confusion avec les services de formation professionnelle et illustrer le territoire desservi par l’établissement, soit les MRC des Maskoutains et d’Acton. Dans la foulée de la consultation, un concours a aussi été organisé parmi les élèves afin de recueillir des idées et propositions.
Les démarches plus officielles ont été entamées à l’automne 2022 et le conseil d’administration du CSSSH a entériné le changement de nom le 13 décembre 2022.
Étapes à venir
Bien que le personnel et les élèves aient déjà commencé à utiliser le nouveau nom, il est prévu que le changement soit complété au cours des prochains mois, le temps d’écouler la papeterie et d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires.
Par ailleurs, une nouvelle identité visuelle devrait être dévoilée lors de la rentrée 2023. Les élèves sont actuellement invités à soumettre leurs idées pour un nouveau logo.