Cette nouvelle mesure, en vigueur dès la rentrée scolaire 2025, vise l’ensemble des élèves. Elle s’inscrit dans la continuité de celle visant l’usage du cellulaire en classe mise en place en janvier 2024 par le MÉQ.
Elle a pour objectif d’offrir un environnement propice à l’apprentissage, à la concentration et au développement des habiletés sociales.
Elle répond aussi à la recommandation principale de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux.
Ce qui est interdit
- Téléphones cellulaires (et autres appareils de télécommunication)
- Montres intelligentes avec fonctions de communication
- Écouteurs
- Tablettes personnelles et autres appareils mobiles non fournis par l’école
- Appareils mobiles personnels (par ex. : lecteurs MP3)
Des exceptions sont prévues, notamment pour des raisons de santé documentées. Veuillez vous adresser à la direction de l’école pour plus de précision.
Où et quand ?
Cette mesure s’applique sur tout le terrain de l’école, y compris :
- Les bâtiments;
- Les cours extérieures et terrains sportifs;
- Pour la durée de la journée d’école, de l’arrivée au départ;
- Dès le premier jour du retour à l’école.
Il est suggéré de laisser les appareils à la maison. Sinon, dès leur arrivée, les élèves doivent les éteindre et les ranger.
Cette nouvelle règle amène donc certains changements qui touchent plus directement les élèves. Parmi ceux-ci :
- Le paiement à la cafétéria ne pourra plus se faire avec le cellulaire. Les élèves pourront régler leurs achats avec une carte prépayée, une carte de débit ou de l’argent comptant.
- Les parents qui souhaitent communiquer avec leur enfant durant les heures de classe doivent contacter le secrétariat de l’école.
- Les élèves qui souhaitent communiquer avec leurs parents peuvent utiliser le téléphone mis à la disposition des élèves à cet effet.
Tous les détails concernant l’application de cette nouvelle règle seront communiqués aux élèves dans la foulée des activités de la rentrée.