Aujourd’hui, monsieur François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé la fermeture complète des établissements scolaires, et ce, jusqu’au 1er mai 2020. Par ailleurs, celui-ci a annoncé que les examens du ministère seront annulés et que l’ensemble des mesures annoncées ne compromettront pas la réussite scolaire des élèves ni leur passage au niveau scolaire suivant.

Par la même occasion, monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a expliqué que son ministère s’affairait à préparer un site web stimulant et convivial, qui offrira aux élèves différentes activités pédagogiques pour tous les niveaux scolaires. Dans le but de s’adapter à la réalité des familles, la réalisation de ces activités ne sera pas obligatoire. De plus, dès le 6 avril prochain, les familles recevront, de manière hebdomadaire, des capsules d’activités qui permettront de consolider les apprentissages de leurs enfants. Ces envois seront adaptés au niveau scolaire des élèves. Veuillez toutefois noter que des précisions restent à venir de la part du ministère à cet effet. De fait, nous sommes toujours en attente d’informations additionnelles quant aux modalités de mise en place de ces mesures.

Nous vous rappelons qu’il n’est actuellement pas possible d’aller chercher le matériel pédagogique de vos enfants qui est resté dans les établissements. Comme le ministre de l’Éducation l’a évoqué, nous évaluerons au cours des prochains jours comment une telle récupération pourrait éventuellement se dérouler, dans un contexte organisé et sécuritaire pour tous.

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe continue de travailler en partenariat avec les différentes instances gouvernementales concernant l’ensemble des actions à prendre durant la pandémie. Nous sommes à pied d’œuvre afin de mettre en place des dispositifs qui permettront de soutenir les apprentissages des élèves pendant cette période. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et vous partagerons les ressources éducatives qui seront mises en place sous peu. Nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension.