Deux nouvelles classes extérieures à l’école Saint-Joseph / Spénard!

L’équipe-école et l’organisme de participation des parents (OPP) de l’école Saint-Joseph / Spénard ont réalisé ensemble deux classes extérieures pour dispenser des périodes d’enseignement.

C’est au cours de l’année scolaire 2016-2017 qu’une première phase d’implantation du projet a commencée avec la plantation d’une soixantaine d’arbres dans la cour d’école. L’idée initiale de ce projet est née de trois enseignantes qui se sont permis de rêver à un contexte d’enseignement différent, stimulant et motivant. La réalisation entière de la cour extérieure est tout à fait le fruit du travail et de l’implication de la communauté.

Puisque deux classes extérieures sont disponibles, les enseignants réservent des périodes d’enseignement permettant ainsi aux élèves et aux membres du personnel de profiter équitablement de cet environnement, lequel plait aux élèves évidemment, mais aussi aux membres du personnel.

« Par cette initiative, nous souhaitons atteindre plusieurs objectifs, dont celui de contribuer à la réussite scolaire des élèves, car nous savons que l’environnement dans lequel les élèves évoluent peut avoir un impact direct sur leur motivation. »,
a évoqué la directrice de l’école Saint-Joseph / Spénard, Mme Lucie Péloquin.

Le projet est d’autant plus extraordinaire du fait qu’il a été une occasion indéniable de rassembler plusieurs personnes autour d’un projet commun. L’aménagement de la cour extérieure s’est réalisé, en une seule journée, à l’aide des citoyens qui ont mis la main à la pâte pour enfin transformer l’idée en réalité. Il s’agit d’un exemple concret que tout est possible lorsque le milieu s’approprie son école.