Bois‑Joli–Sacré‑Cœur : une école agrandie et réaménagée pour mieux répondre aux besoins des élèves✨

Saint-Hyacinthe, le mardi 14 octobre 2025. – Le Centre de services scolaire de Saint‑Hyacinthe (CSSSH) a procédé vendredi à l’inauguration officielle de l’école primaire Bois‑Joli─Sacré‑Cœur agrandie et réaménagée. L’événement s’est déroulé en présence de Mme Chantal Soucy, députée de Saint‑Hyacinthe, qui représentait la ministre de l’Éducation, Mme Sonia LeBel, de représentants de la Ville et du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, de partenaires de l’école, d’élèves et de membres du personnel enseignant.

Ce projet d’envergure, amorcé en juin 2021, a été rendu possible grâce à un investissement de 33,9 millions de dollars du ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2021-2031, ainsi qu’au don du terrain de soccer à proximité par la Ville de Saint-Hyacinthe. Ces contributions ont permis de construire une toute nouvelle aile sur deux étages et de réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer des installations existantes.

Le nouvel agrandissement comprend une aile moderne de deux étages, reliée à l’immeuble Bois-Joli, qui accueille 15 nouveaux locaux de classes lumineux dont un gymnase double, un atrium à aire ouverte, une bibliothèque en plus d’une cuisine pédagogique spécialement conçue pour favoriser l’apprentissage concret des élèves. Plusieurs zones collaboratives y ont également été aménagées afin de soutenir les approches d’apprentissage actif et de permettre une grande flexibilité dans l’organisation des classes. Par ailleurs, la cour d’école, les débarcadères et les stationnements ont été entièrement réaménagés pour renforcer la sécurité et améliorer la fluidité des déplacements.

Parallèlement, les installations existantes ont aussi été rénovées pour mieux répondre aux besoins actuels de l’école. Ces travaux de nouveaux espaces pour le personnel enseignant ont également permis l’ajout d’une salle de motricité, bonifiant ainsi l’environnement d’apprentissage et les services offerts

Au total, l’école compte maintenant 31 locaux de classes, transformant de façon significative sa capacité d’accueil et la qualité de son environnement d’apprentissage.

Un projet d’envergure porté par une équipe engagée 💚

Ce vaste chantier s’est déroulé en plusieurs phases, chacune soigneusement planifiée pour minimiser l’impact sur les activités scolaires. L’équipe-école a fait preuve d’une remarquable résilience tout au long des travaux, devant notamment s’adapter à cinq déménagements successifs pour assurer la continuité des services offerts aux élèves.

« Le gouvernement du Québec a investi énormément dans les dernières années pour entretenir ses écoles afin de s’assurer que les élèves et le personnel s’y sentent bien et qu’ils ont le goût de s’y rendre chaque matin. Depuis 2018, le financement pour les infrastructures scolaires est passé de 9 à 23,5 milliards de dollars. Nous sommes conscients que les défis sont grands, mais nous travaillons sans relâche pour aménager des lieux d’apprentissage invitants pour les élèves », a souligné la ministre de l’Éducation, Mme Sonia LeBel.

« Je suis fière de voir ce projet prendre vie après tout le travail accompli. Ce projet est la preuve que même lorsqu’il y a des embûches, la collaboration et la recherche de solutions communes permettent d’atteindre de grands résultats. Aujourd’hui, grâce à ces efforts, les élèves peuvent apprendre dans un milieu spacieux et accueillant qui favorise leur réussite », a ajouté Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe.

« Avec cet agrandissement, l’école Bois‑Joli–Sacré‑Cœur et le CSSSH réaffirment leur engagement à offrir un environnement d’apprentissage moderne, stimulant et adapté aux besoins évolutifs des élèves. Les projets de construction comme celui-ci renforcent le sentiment d’appartenance des élèves à leur milieu scolaire, un levier important pour favoriser leur réussite », a indiqué M. Patrice Brisebois, directeur général par intérim du CSSSH.

« Cet agrandissement, fruit d’une collaboration entre le CSSSH, la Ville de Saint‑Hyacinthe et le ministère de l’Éducation, vient répondre à un réel besoin d’espace. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe-école ainsi que nos élèves, qui ont fait preuve d’une grande flexibilité et d’un engagement remarquable tout au long des travaux », a souligné la directrice de l’école, Mme Marie‑France Desrochers.

 

🎥 Consultez la vidéo de la construction de l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur