À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent du 10 au 14 février 2025, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) rappelle qu’il est possible d’emprunter différents chemins pour atteindre la réussite scolaire. C’est pourquoi le CSSSH, en partenariat avec des entreprises locales, offre divers programmes de formations axés vers l’emploi dans certaines écoles secondaires de son territoire, permettant annuellement à plus de 350 élèves de tracer leur propre voie vers la réussite.
À la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) et à la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale, des programmes tels que la Formation préparatoire au travail (FPT), la Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) et le Pré-DEP (préparation au diplôme d’études professionnelles) proposent des parcours scolaires différents. Ils sont conçus pour encourager les élèves de 15 à 21 ans à développer leurs compétences et à donner un sens à leur scolarisation, notamment à travers des expériences de stages. De son côté, l’école secondaire Casavant offre, depuis cette année, le programme FPT, tandis que l’école Raymond propose le programme FMS et le Pré-DEP.
Ces programmes, conçus pour former la relève, allient une formation théorique adaptée à des expériences concrètes en milieu de travail. De ce fait, un grand nombre d’employeurs de la région, de divers secteurs, participe à ces programmes de formation répondant ainsi à leurs besoins en main-d’œuvre, tout en offrant aux élèves une expérience précieuse et formatrice.
Lors des stages, les enseignants offrent un encadrement rigoureux par des supervisions et des évaluations régulières permettant d’accompagner les élèves et les employeurs, afin d’amener les stagiaires à s’accomplir pleinement et de préparer la nouvelle relève.
Reconnaissance et réseautage FPT et FMS
Dans le but de souligner cette collaboration essentielle entre les employeurs de la région, les enseignants et les élèves des programmes FPT et FMS, la PHD a organisé, le 11 février, une soirée de reconnaissance et de réseautage. Cet événement a permis de renforcer les liens entre les entreprises locales et la relève professionnelle de la région.
« Lorsque les entreprises acceptent de participer aux programmes FMS ou FPT, ils choisissent de former des élèves motivés, travaillants, responsables et ayant le désir d’apprendre tout au long de leur parcours scolaire. Un grand nombre d’employeurs favorise l’embauche de leurs stagiaires puisqu’ils sont formés selon leurs critères et leurs besoins », mentionne Stéphanie Ruel, directrice de la PHD.
« Cette belle initiative a souligné l’importance de ces partenariats pour créer des ponts solides entre le milieu scolaire et les entreprises de la région. En offrant une formation adaptée aux besoins précis du marché du travail et en proposant des opportunités concrètes aux élèves, nous contribuons non seulement à leur réussite, mais aussi à celle de nos entreprises locales », a mentionné le directeur général adjoint du CSSSH, Patrice Brisebois.
Entreprises recherchées
Soulignons qu’il y a de nombreux avantages pour les entreprises à accueillir des stagiaires. Il s’agit non seulement d’une stratégie pour optimiser le recrutement de personnel, mais également d’une occasion de bénéficier de stagiaires, couverts par l’assurance du CSSSH, qui se présentent à des journées fixes. Le tout, en étant accompagnés par le personnel de l’école.
La Polyvalente Hyacinthe-Delorme est en constance recherche de nouveaux milieux de travail pour accueillir des stagiaires des programmes FPT et FMS. Toutes les entreprises qui souhaitent y participer et ainsi soutenir l’insertion des jeunes au marché du travail peuvent remplir le formulaire en ligne ou écrire à phdstage.fpt-fms@csssh.gouv.qc.ca.
Consultez la vidéo informative : ici