Le 5 octobre dernier, en compagnie de divers invités et partenaires, la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a lancé avec fierté un tout nouvel outil d’apprentissage, l’ABC illustré.

Développé par une équipe de recherche de l’UQAM, en collaboration avec des enseignantes du préscolaire 4 ans et 5 ans, des bibliothécaires et un illustrateur, ce nouveau matériel coloré et ludique invite les enfants à découvrir le nom, le son et la forme des 26 lettres de l’alphabet. Que ce soit en minuscule et en majuscule, en script et en cursif, les enfants auront plusieurs occasions de voir les lettres sous différents allographes, leur permettant ainsi de les reconnaitre plus facilement pour lire et de se rappeler leur forme pour les écrire.

Le CSSSH est fier d’avoir pu contribuer à ce superbe outil. Bravo et merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible!

Un peu plus sur la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir

C’est avec grand bonheur que le CSSSH s’est associé à la Chaire, dont le programme permet à notre organisation de recueillir des données pertinentes et offre à nos intervenants un accompagnement de qualité, dans une perspective de formation continue.

Au cours de la dernière année, les cotitulaires de la Chaire, mesdames Catherine Turcotte et Nathalie Prévost, se sont présentées dans plusieurs classes du CSSSH afin de colliger des données et de soutenir les interventions favorisant les apprentissages en ce qui a trait, principalement, à la littératie.

On observe déjà plusieurs retombées positives, notamment en ce qui concerne les pratiques enseignantes, l’amélioration de la transition entre le préscolaire et la 1re année, ainsi que la formation.