Taxe scolaire 2023-2024

Légère baisse du taux de taxe scolaire

Cette année, le gouvernement du Québec a fixé le taux de taxation scolaire à 0,0973 $ du 100 $ d’évaluation foncière, soit une légère baisse par rapport au taux de l’an dernier, qui était de 0,1024 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière.

Les revenus générés par la taxe scolaire servent à financer différents besoins locaux, tant au niveau des services administratifs que dans les écoles. À titre d’exemple, ils permettent d’assumer différentes dépenses liées à la gestion des écoles et des centres de formation :
• Ressources humaines;
• Frais d’administration générale;
• Entretien des équipements et du transport scolaire.

Modalités de paiement du compte de taxe scolaire

Vous pouvez payer votre facture de taxe scolaire de l’une des trois façons suivantes :

1. Dans la plupart des institutions financières (Internet, téléphone, guichet automatique ou comptoir de l’institution), en utilisant le numéro de référence de 20 chiffres inscrit sur votre talon de remise;
2. Par la poste, par chèque à l’ordre de Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, en vous assurant de joindre le talon détachable à votre paiement (prévoir un délai de cinq jours ouvrables);
3. Auprès de votre créancier hypothécaire. Si vous avez déjà transmis un compte de taxe scolaire à votre créancier par le passé, celui-ci en recevra une copie directement. Nul besoin de le lui transmettre.

Aucun paiement n’est accepté sur place, au siège social du CSSSH.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page « Taxe scolaire ».

CROISSANCE ET INVESTISSEMENTS DANS NOS ÉTABLISSEMENTS

Accueillant maintenant près de 18 000 élèves de la région, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a entrepris plusieurs projets majeurs de construction ou de rénovation dans ses écoles primaires et secondaires. Ces projets visent l’ajout ou l’amélioration d’espaces afin d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant, tout en assurant le confort et la quiétude des élèves.

École primaire au Domaine-sur-le-Vert

C’est le 19 mai dernier que la nouvelle école primaire au Domaine-sur-le-Vert, située à Saint-Hyacinthe, a été inaugurée. Construite au coût de 31,2 M$, l’école a été conçue selon les normes de la certification WELL, permettant d’offrir un lieu axé sur la santé et le bien-être des gens qui l’occupent. Lumineux et moderne, le vaste établissement permet aux 421 élèves et 79 employés de bénéficier d’un confort sans égal avec ses 24 classes, son gymnase double, sa bibliothèque et plusieurs autres espaces communs pour une pédagogie adaptée aux besoins des élèves.

École secondaire Casavant

Afin d’accueillir 800 élèves supplémentaires, le CSSSH a entrepris de grands travaux de rénovation dans l’aile Girouard de l’école secondaire Casavant. Grâce à un investissement de 44 M$, l’école a pu être rénovée sur sept étages, comprenant notamment 21 classes, quatre laboratoires de science, une salle d’entrainement, douze bureaux et bien plus encore. Par leur fenestration abondante, plusieurs de ces locaux sont dotés d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Saint-Hyacinthe ou sur la cour intérieure de l’école. Dans la nouvelle cafétéria située au sous-sol, le percement du plancher du rez-de-chaussée permet un apport maximal en luminosité. L’inauguration officielle de ces travaux est prévue pour l’automne 2023.