Volet Environnement

Si tu aimes avoir un contact privilégié avec la nature, le volet environnement est tout indiqué pour toi. Il est en effet destiné à tous les élèves qui veulent en apprendre davantage sur tout ce qui touche à l’environnement, la faune, la flore et qui ont le goût de faire une différence dans leur milieu.

Dans ce volet, les élèves font partie d’une équipe qui contribue à l’augmentation des connaissances en biodiversité, ainsi qu’à développer des moyens pour améliorer notre environnement.

Volet environnement

28515312_149795795709931_4884752847979907297_o

Périodes par cycle allouées au volet :

1re et 2e secondaire : trois périodes par cycle

3e secondaire : quatre périodes par cycle

Coût du volet :

175 $

Activités réalisées dans le cadre du programme

Activités de découvertes sur différents sujets en lien avec la nature

Inventaires et identifications fauniques : insectes, poissons, macroinvertébrés, reptiles et amphibiens

Construction et installation de nichoirs

Plantation et stabilisation de bandes riveraines

Utilisation de matériel scientifique

Sorties éducatives

Randonnées pédagogiques

Partenariat avec des organismes du milieu

Lieux fréquentés : Mont St-Bruno, Mont St-Hilaire, Mont St-Grégoire, le Zoo de Granby, Lac Boivin, Parc de la Yamaska, Biodôme de Montréal, Aquarium de Québec, Musée canadien de la nature à Ottawa etc.

Témoignages

Je suis un vrai passionné de la nature et des animaux.  Avec mon volet, je peux être à l’extérieur et profiter de l’environnement pour apprendre de nouvelles choses.

Louis Grégoire

Mon volet me permet de découvrir la nature sous toutes ses facettes.  J’aime l’observer, mais j’aime aussi la protéger et c’est ce que nous faisons en environnement.

Laurie Landry

J’ai choisi le volet environnement, car c’est celui qui m’intéressait le plus à la base. Pour moi, l’environnement est important et on doit le protéger dans le but de sauver la planète. De plus, les sorties sont variées et nous avons la chance d’être beaucoup en contact avec la nature et les animaux.

Élizabeth Amyot

Dans le volet, on fait souvent des sorties à l’extérieur, on en apprend plus sur la nature qui nous entoure et sur les différentes espèces avec qui on habite sans même le savoir. On s’amuse avec nos amis, tout en aidant l’environnement!

Thomas Beauregard

J’ai choisi le volet environnement en 6e année parce que je pensais que ce volet allait m’amener beaucoup de connaissances et de savoirs sur la nature qui nous entoure et j’avais raison! Je ne regrette vraiment pas mon choix, ce volet est fantastique! J’adore aller planter des arbres et identifier des insectes.

Gabriel Gentile

Album photo