Parcours Formation offre un tout nouveau programme : Manœuvre en transformation alimentaire à l’ère numérique

Le Service aux entreprises Parcours Formation du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau programme de formation rémunéré de Manœuvre en transformation alimentaire à l’ère numérique. Cette initiative est rendue possible grâce à un financement de 248 500 $ accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du volet Innovation et connaissance du programme Évolution-Compétences. 

« C’est important de soutenir les personnes nouvellement arrivées au Québec dans leur démarche d’intégration au marché du travail. Les formations qui seront offertes aux participantes et participants leur permettront de s’accomplir rapidement par l’intermédiaire d’un emploi. Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative! Bon succès à toutes et à tous! », mentionne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord. 

« Il est tout naturel que ce programme de formation rémunérée voie le jour à Saint-Hyacinthe, la technopole agroalimentaire. Cette solution permettra d’augmenter les qualifications du personnel issu de l’immigration dans le domaine de la transformation alimentaire. À terme, cette initiative sera bénéfique tant pour les élèves que pour les employeurs de la région », précise Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe. 

D’une durée de près de trois mois, le programme s’adresse spécifiquement aux personnes issues de l’immigration et a pour objectif de leur permettre d’acquérir les qualifications requises pour occuper rapidement un emploi dans le domaine de la transformation alimentaire. Le programme de formation traitera des compétences essentielles à l’exercice du métier de manœuvre alimentaire, dont la numératie, la littératie, le numérique et la transformation alimentaire. Les élèves participeront également à un stage pratique de 70 heures en milieu de travail. 

Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH se réjouit de cette nouvelle : « Grâce à l’expertise de son équipe, le Service aux entreprises du CSSSH Parcours formation contribuera, une fois de plus, à la qualification et l’insertion professionnelle de nombreuses personnes issues de l’immigration. Félicitations à tous pour la réalisation de ce projet porteur pour notre communauté! »

Nathalie Allard, coordonnatrice chez Parcours Formation, est enchantée. « Dans le cadre de nos fonctions, nous côtoyons régulièrement des personnes issues de l’immigration qui souhaitent participer à des formations en vue de rehausser leurs compétences. Ce sont souvent des gens très motivés à travailler, mais pour qui les obstacles peuvent se multiplier pour accéder au marché du travail. Par cette formation, nous souhaitons accroitre leurs connaissances et être un intermédiaire auprès d’employeurs qui pourraient les accueillir pour un stage et éventuellement les embaucher au terme de la formation. Enfin, cette formation sera une occasion d’élargir leur réseau de contacts et leur cercle social. » 

Durée et coût  

D’une durée totale de 298 heures, la formation sera offerte en présentiel. Deux cohortes sont prévues, la première se tiendra du 12 février au 10 mai 2024. Il est prévu que 20 élèves reçoivent cette formation au cours des deux prochaines années.  

Cette formation est offerte gratuitement. Les participants seront rémunérés au taux de 20 $ de l’heure. 

Critères d’admission 

Pour pouvoir être admises, les personnes intéressées doivent être actuellement sans emploi et doivent être en mesure de comprendre et de s’exprimer en français. Un intérêt pour le travail de journalier en transformation alimentaire est également requis. Des entrevues individuelles se tiendront également afin de déterminer l’admissibilité des personnes intéressées. Celles-ci peuvent contacter Parcours Formation en composant le 450 771-1225 ou en écrivant à l’adresse courriel : amelie.loranger@csssh.gouv.qc.ca. 

Financement et collaboration 

Ce programme, autorisé et administré par Services Québec, est subventionné par la Commission des partenaires du marché du travail et du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre dans le cadre du Programme Évolution-Compétences — volet Innovation et connaissance à la hauteur de 248 500 $.  

Le Service aux entreprises Parcours Formation tient également à souligner la précieuse collaboration de la Maison de la Famille maskoutaine, qui par son implication auprès de la clientèle immigrante, facilite grandement le recrutement des élèves admissibles. 

Pour plus d’informations, consultez le feuillet publicitaire.

À propos de Parcours Formation 

Parcours Formation s’appuie sur la contribution de plus de 100 formatrices et formateurs hautement qualifiés pour offrir des solutions adaptées aux besoins des individus, des organismes et des partenaires et des entreprises. Son équipe se spécialise, entre autres, dans la mise en œuvre de programmes permettant d’accéder à des attestations d’études professionnelles (AEP). Depuis ses débuts, Parcours Formation a soutenu plus de 1 000 entreprises et offert plus de 1 200 formations à près de 13 000 personnes.