Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) est heureux d’annoncer qu’il enregistre, cette année, un taux de diplomation et de qualification de 76,8 % chez ses élèves ayant été admis au secondaire en 2015. Cette cohorte, suivie sur une durée de sept ans, a fait un bond de 1,8 point de pourcentage par rapport à la précédente, dont le taux était de 75 %. On continue donc ainsi de surpasser l’objectif fixé au Plan d’engagement vers la réussite 2018-2023, situé à 74,5 %.
Le directeur général du CSSSH, monsieur Jean-Pierre Bédard, affirme :
« Nous sommes fiers de ces résultats, on ne peut plus réjouissants, qui représentent le fruit des efforts de l’ensemble de la communauté éducative. Tous les intervenants, qu’ils soient enseignants, professionnels, directions d’établissement ou membres du personnel de soutien, contribuent, par leur engagement auprès des élèves, à leur réussite éducative. J’en profite pour leur lever mon chapeau et les remercier pour leur engagement ! »
Madame Karina Saint-Germain, directrice générale adjointe et, jusqu’à tout récemment, directrice des Services éducatifs du CSSSH, mentionne, pour sa part, que les stratégies et les pratiques déployées auprès du personnel et des élèves contribuent assurément à l’atteinte de ces résultats :
« Notre approche personnalisée d’accompagnement des directions d’école nous permet d’identifier, avec eux, les enjeux de réussite et de planifier les actions à poser. La mise en place du travail collaboratif, l’harmonisation des pratiques, l’embauche d’agents de développement en raccrochage scolaire et la rédaction d’un cadre de référence pour favoriser la réussite scolaire nous aident à atteindre les résultats heureux que nous constatons aujourd’hui »
Il est, par ailleurs, à souligner que les cohortes évaluées sur cinq et six ans enregistrent, elles aussi, une hausse notable, passant respectivement de 64,3 % à 68,6 % et de 70,2 % à 73,4 %.
En adéquation avec les orientations du prochain Plan d’engagement vers la réussite
Ces nouvelles données viennent valider les orientations du prochain Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), qui sera lancé à la rentrée 2023. En effet, les objectifs fixés dans ce nouveau plan stratégique reflètent la confiance de l’organisation de parvenir à des résultats encore meilleurs dans les prochaines années. Ceci, notamment grâce à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui s’appuient sur les avancées de la recherche, sur la culture collaborative et sur le développement professionnel.