À l’aube des grands changements annoncés par le gouvernement du Québec concernant l’utilisation de l’intelligence numérique pour favoriser la réussite scolaire des élèves, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) est fier de collaborer au premier plan à la mise en place de ce projet innovant. Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général, a été nommé sur le Comité de gouvernance du Chantier de travail sur l’intelligence numérique, alors que madame Nancy Prévéreault, directrice générale adjointe, sera impliquée dans le comité stratégique du développement d’un Centre d’expertise en intelligence artificielle.
Chantier sur l’intelligence numérique
Composé d’experts en éducation, de représentants des centres de services scolaires et de membres du gouvernement, le chantier sur l’intelligence numérique a pour objectif de mettre en place des outils qui permettront de valoriser les données du réseau de l’éducation afin de favoriser la réussite scolaire des élèves. Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général, indique : « L’utilisation de l’intelligence numérique sera bénéfique pour le milieu de l’éducation. En ayant accès à des données fiables et complètes, nous pourrons mieux cibler les différents enjeux et adopter des pratiques probantes qui auront ainsi des impacts concrets pour la réussite des élèves. »
Intégration de l’Espace données
D’ailleurs, depuis l’automne 2021, le CSSSH a commencé une première phase d’essais, en intégrant des outils de l’Espace Données, dont Mozaïk dVision et Mozaïk dStudio. Ces outils permettent au personnel scolaire d’avoir accès en temps réel à des rapports, des tableaux de bord et des outils rétrospectifs et prédictifs concernant la réussite scolaire des élèves. Jusqu’à maintenant, les données obtenues à l’aide de ces outils sont très appréciées, puisqu’il devient plus facile d’analyser les résultats et de planifier des interventions ciblées auprès d’élèves ou de groupes plus en difficultés.
Centre d’expertise en intelligence artificielle
Toujours dans le contexte de l’intelligence numérique, un Centre d’expertise en intelligence artificielle ayant pour mandat de mettre en place des assises structurantes au sein du réseau de l’éducation, tout en tenant compte des questions éthiques relatives à l’intelligence artificielle sera bientôt créé. Madame Nancy Prévéreault, directrice générale adjointe au CSSSH, est enchantée du projet « Ce centre nous permettra d’évaluer les retombées des projets, d’analyser les différents enjeux rencontrés et de déployer de nouvelles pratiques. Il sera constitué de partenaires de qualité, possédant une grande expertise dans les domaines de la recherche, de l’intelligence artificielle et de l’éducation. »
Pour en savoir davantage :