Lancement de la 13e édition du Défi futsal Roméo-Forbes

Lors de la fin de semaine des 3 et 4 décembre prochains, ce sont près de 70 équipes, provenant de 5 centres de services scolaires, qui se réuniront à Saint-Hyacinthe pour ce défi sportif hors du commun, qui met en vedette le futsal, aussi appelé le soccer intérieur. Au total, les élèves du CSSSH représenteront près de la moitié des 700 participants attendus.

Le 22 novembre dernier, les représentants de l’Association du Défi Futsal, de l’école Roméo-Forbes, du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) et des différents partenaires de l’événement se sont réunis dans l’enthousiasme afin de lancer la 13e édition du Défi Futsal Roméo-Forbes.

​​​​​​​​​​​​​​Le Défi futsal Roméo-Forbes se démarque entre autres par sa capacité à offrir des activités adaptées aux intérêts et aux besoins des participants. Des élèves de tous horizons y prennent part, qu’ils soient expérimentés ou non dans ce sport. Trois volets sont offerts : compétitif, festif et participatif ou inclusif pour les élèves en situation de handicap.

Le président de l’Association Défi Futsal, monsieur Yves Théoret, explique les objectifs de l’événement : « Le Défi Futsal a pour but de réunir des jeunes d’un peu partout au Québec afin qu’ils vivent une expérience sportive enrichissante. Généralement qui dit “tournoi” dit “compétition”, mais avant tout, notre événement est un festival qui priorise la participation. »

Sur la photo, de gauche à droite : monsieur André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, messieurs Daniel Bégin et Martin Lambert, conseiller en placements chez Raymond-James et Co-Présidents d’honneur, monsieur Yves Théoret, président de l’ADF, madame Nathalie Fréchette, directrice de l’école Roméo-Forbes et monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH.

​​​​​​​Depuis maintenant trois ans, l’école Roméo-Forbes offre un soutien précieux dans l’organisation de l’événement. Madame Nathalie Fréchette, directrice de cette même école souligne les retombées positives du projet pour les élèves : « Pour de nombreux élèves, le sport, dont le futsal et le soccer, est levier motivationnel important, leur permettant de mieux s’engager dans leurs apprentissages et d’améliorer leurs relations avec leurs pairs. Le tournoi de futsal, tout comme le programme de soccer de notre école, s’inscrit dans une approche pédagogique gagnante ! »

Monsieur Bédard, directeur général du CSSSH, est enchanté du projet : « Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe est fier de soutenir cette compétition d’envergure, qui se démarque par son ouverture ainsi que sa vision inclusive. Les élèves sortiront assurément gagnants de leur participation à une telle expérience ! »

Plusieurs écoles et membres du personnel de l’ensemble du CSSSH collaborent aussi à la réalisation de l’activité. Par exemple, de nombreux enseignants d’éducation physique préparent leurs élèves au Défi depuis déjà plusieurs mois et de nombreux membres du personnel seront présents lors de l’événement afin de soutenir l’organisation de ces journées.

Par ailleurs, cinq établissements d’enseignement de la région ouvriront leurs portes aux participants afin qu’ils puissent bénéficier de leurs installations sportives pendant cette fin de semaine, soit l’école secondaire Casavant, l’école secondaire Fadette, la polyvalente Hyacinthe-Delorme, l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et le Collège Saint-Maurice.

​​​​​​​Le CSSSH ainsi que les organisateurs de l’événement remercient chaleureusement tous les organismes partenaires, commerces et bénévoles impliqués, de près ou de loin, dans la réalisation de l’événement, pour le plus grand bénéfice des élèves.