Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) est heureux d’annoncer qu’il vient de conclure un partenariat avec la Chaire de recherche sur l’innovation et les pratiques d’excellence en éducation de l’Université du Québec en Outaouais.
Dans le cadre de cette collaboration inédite, le CSSSH a la chance de s’associer à d’autres centres de services scolaires dans le démarrage de ce nouvel organe de recherche. L’organisation joint ainsi le Centre de services scolaire (CSS) Marguerite-Bourgeoys, qui a collaboré à la mise sur pied de la Chaire, ainsi que l’ensemble des CSS de l’Outaouais, également partenaires de cette initiative.
D’une durée de quatre ans, cette entente permettra aux chercheurs de la Chaire de mener différents projets de recherche visant à maximiser la réussite éducative des élèves, en étudiant les pratiques pédagogiques qui prévalent dans les salles de classe du CSSSH. Ces travaux sont campés dans un contexte où les établissements sont de plus en plus enclins à harmoniser et partager leurs pratiques, dans une perspective d’efficacité et d’amélioration continue.
Monsieur Jérôme St-Amand, fondateur et titulaire de la Chaire, se réjouit de cette alliance avec le CSSSH. « Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, qui contribuera assurément à enrichir nos travaux. D’un point de vue personnel, il est tout naturel pour moi de collaborer avec les acteurs de Saint-Hyacinthe, puisque je connais bien la région et la réalité du Centre, y ayant moi-même enseigné. Cette expérience, et les collègues chevronnés que j’y ai côtoyés, ont stimulé mon intérêt pour la recherche et m’ont motivé à créer cette chaire », affirme le professeur, qui fut enseignant à la polyvalente Hyacinthe-Delorme pendant plusieurs années.
« Notre participation est enrichissante puisque la Chaire sera dédiée à l’étude et à la promotion des pratiques pédagogiques probantes en éducation, ce que nous avons mis davantage de l’avant au cours des deux dernières années dans notre organisation », mentionne, pour sa part, le directeur général du CSSSH, monsieur Jean-Pierre Bédard. Il ajoute : « Avec l’éventuelle création d’un institut national d’excellence en éducation, cette initiative viendra aussi assurément soutenir nos actions pour favoriser la réussite de nos élèves. Nous croyons, par ailleurs, que l’apport du milieu est essentiel dans le champ de recherche qui est couvert dans ce cas, et nous souhaitons que l’ensemble des acteurs du domaine de l’éducation bénéficie des résultats et retombées de cette initiative. »
Les grands axes de recherche envisagés par la Chaire concernent les pratiques et contextes favorables à la réussite éducative ainsi que la question de l’utilisation des données issues de la recherche dans les pratiques en éducation.
Les travaux sont déjà en cours et on commencera à collecter les données dès le début de la prochaine année scolaire.