La nouvelle école au Domaine sur le Vert, bientôt prête pour recevoir ses premiers élèves

Le Centre de Services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) est heureux d’annoncer que les étapes en vue de l’ouverture de l’école au Domaine sur le Vert vont bon train et que les premiers élèves, de niveau préscolaire et primaire, pourront être accueillis, comme prévu, dès la rentrée scolaire 2022.

La directrice, madame Marie-Ève Fournier regorge d’idées et de projets pour les quelques 450 élèves qui fréquenteront la nouvelle école dès cet automne. Actuellement, celle-ci travaille à pied d’œuvre, afin de préparer l’ouverture de l’école et assurer une transition réussie pour les élèves qui changeront d’école, le tout en collaboration avec les membres de son équipe, les Services éducatifs et les écoles concernées « récemment, des activités ont été organisées entre les futurs élèves de l’école, afin que ceux-ci puissent faire connaissance et déjà établir des liens. De plus, au cours des prochaines semaines, j’irai à la rencontre des élèves dans leur école respective, afin d’établir un premier contact et de répondre à leurs questions », indique-t-elle.

Des communications seront aussi transmises aux parents au cours des prochaines semaines, afin qu’ils puissent accompagner leur enfant dans ce processus de transition et être informés des différentes modalités concernant la nouvelle école. À cet effet, une page Facebook « École au Domaine sur le Vert » a tout juste été créée et un site Internet sera aussi prochainement déployé.

Lors de la dernière visite du chantier, monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH s’est montré très heureux de l’avancement du projet « Cette nouvelle école témoigne de la croissance de la région et conséquemment du nombre d’élèves qui fréquentent notre organisation. Il s’agira d’une école de nouvelle génération, adaptée aux nouvelles pratiques d’enseignements et conçue pour favoriser le bien-être de ses usagers ».

Monsieur Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles indique : « L’évolution des travaux nous permet de confirmer que les élèves commenceront la prochaine année scolaire dans leur nouvelle école. Toutefois, il est possible que certains travaux puissent être poursuivis à l’automne. Assurément, le CSSSH s’assurera de la sécurité et du bien-être des élèves et du personnel pendant la finalisation des travaux. »

Rappelons que cette école de nouvelle génération sera conforme au Guide de planification immobilière, établissements scolaires primaires élaboré par le ministère de l’Éducation et la première du Québec à viser l’obtention de la certification WELL.

La certification WELL établit des normes de construction et d’opération qui permettent d’assurer la santé et le bien-être des gens qui occupent le bâtiment. Celle-ci s’intéresse particulièrement aux éléments suivants : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.

La nouvelle école comptera 24 classes, dont 6 de niveau préscolaire et 18 de niveau primaire, pour une capacité totale de 490 élèves. Le nom officiel de l’école sera déterminé par le conseil d’établissement, qui sera élu à l’automne 2022. Entretemps, l’école conserve son nom de travail, soit « école au Domaine sur le Vert ». En cas de questions, il est possible de contacter le personnel scolaire de l’école au numéro suivant : 450 773-8401.