Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) vient d’adopter une résolution visant à réorienter la subvention de 35,5 M$ initialement accordée pour la construction d’une école secondaire. Le nouveau projet consiste essentiellement à l’achat et l’aménagement de l’aile centrale du Séminaire de Saint-Hyacinthe et à la construction de locaux de classe et de plateaux sportifs à l’école secondaire Fadette.
« Nous sommes heureux de l’entente obtenue avec les dirigeants du Séminaire quant à l’achat de l’aile centrale du Séminaire ainsi que de la participation de la Ville qui deviendra propriétaire du terrain en façade du Séminaire, lequel permettra l’aménagement d’un débarcadère et d’un parc scolaire et municipal. La nouvelle orientation que souhaite donner la CSSH à la subvention de 35,5 M$ permettrait de faire face à la hausse de la clientèle au secondaire, de résoudre le manque de locaux de classe et de plateaux sportifs à l’école secondaire Fadette, en plus de contribuer à la préservation du patrimoine », a souligné avec enthousiasme le président de la CSSH, M. Richard Flibotte. Ce dernier rappelle que le MEES doit donner son autorisation avant que ce projet devienne officiel.
Le Supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, Mgr Jean-Marc Robillard, a rappelé le souhait des fondateurs du Séminaire au sujet de la vocation de cette bâtisse.
« Nous nous réjouissons de constater qu’un tel projet puisse permettre à l’aile centrale du Séminaire de conserver une vocation éducative en plus de résoudre le manque d’espace dans les écoles secondaires publiques. Aussi, grâce à l’implication de la Ville, il permettrait la préservation d’un magnifique espace vert pour le plus grand bénéfice des jeunes et de la communauté maskoutaine. »
« En collaborant étroitement, à travers une négociation constructive et axée sur les défis et objectifs de nos trois organisations, nous en sommes arrivées à identifier des solutions créatives et gagnantes pour tous. Ainsi, cette entente permet de doter la Ville d’un nouvel espace vert qui deviendra accessible à l’ensemble de la population, le tout dans la continuité de la future promenade Gérard-Côté. Cette culture de collaboration entre les grandes organisations est définitivement une force de notre milieu. Elle nous permet de maximiser l’utilisation de nos équipements dans l’intérêt des citoyens. La Ville est fière de cette particularité maskoutaine permettant de stimuler ce type d’entente fructueuse », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil.
Le projet d’achat de l’aile Girouard, qui est déposé au MEES, comprend un acte d’échange, dont la principale contrepartie est constituée d’un terrain de 324 817 pieds carrés, adjacent à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. De plus, la subvention de 35,5 M$ pour ce nouveau projet comprend également la construction de locaux de classe et de plateaux sportifs à l’école secondaire Fadette, puisque le site de l’école secondaire Casavant compte déjà cinq plateaux sportifs, en partie utilisés par les élèves de l’école secondaire Fadette.
Montage financier du projet déposé au MEES
Les coûts du projet | Le financement |
Achat de l’aile centrale du bâtiment [Séminaire de Saint-Hyacinthe]
2 M$ |
Subvention ministérielle
35,5 M$ |
Travaux de transformation de l’aile centrale
27,475 M$ |
Échange du terrain adjacent à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe
1,850 M$ |
Ajout d’espace à l’école secondaire Fadette et de plateaux sportifs
7,8 M$ |
Achat du terrain par la Ville de Saint-Hyacinthe
1 M$ |
Achat du terrain en façade
(par la Ville de Saint-Hyacinthe) 1 M$ |
|
Pour un total de : 38,275 M$ | Pour un total de : 38,35 M$ |
Autorisation ministérielle
Dès l’obtention de l’autorisation ministérielle, le Service des ressources matérielles de la CSSH pourra débuter le processus d’appels d’offres aussi rapidement que possible, afin de livrer les ajouts d’espace dans les meilleurs délais. Les nouveaux locaux scolaires au Séminaire accueilleraient des élèves à compter de septembre 2022.