En raison de l’évolution actuelle du nombre de personnes infectées par la COVID-19 et, notamment, son variant Omicron, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a annoncé un ensemble de mesures afin de limiter les risques de propagation du virus. À cet effet, celui-ci a indiqué que les élèves, du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle seront quelques jours en enseignement à distance lors du retour des vacances du temps des fêtes. Les règles concernant le port du masque de procédure ont aussi été resserrées.

Port du masque

Le port du masque de procédure sera obligatoire dès le retour du congé des fêtes, pour tous les élèves de niveau primaire et secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, en tout temps, incluant en classe et pendant les cours d’éducation physique. Les élèves du préscolaire devront continuer de porter le masque de procédure uniquement lorsqu’ils sont à l’intérieur d’un autobus et d’une berline.

 

Dates importantes à retenir 

Pour les élèves du préscolaire et du primaire 

  • Les journées du 3 et du 4 janvier permettront aux écoles de distribuer du matériel informatique aux élèves qui en ont besoin. Il sera aussi possible d’aller chercher du matériel scolaire lors de ces journées, selon les indications qui seront transmises par votre école. Aucun cours à distance ne sera offert durant ces deux journées.
  • Du 5 au 14 janvier prochain, les élèves du préscolaire et du primaire bénéficieront de services éducatifs à distance qui permettront la poursuite des apprentissages selon les seuils prévus par le ministère de l’Éducation.
  • Le retour en classe est prévu le 17 janvier.

Service de garde

  • Du 3 au 14 janvier, les services de garde exceptionnels seront déployés pour accueillir les enfants des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et ceux dont l’un des parents est dans l’impossibilité de faire du télétravail. Nous faisons appel à votre collaboration pour garder vos enfants à la maison, dans la mesure du possible, afin de réduire les risques de propagation du virus.

 Pour les élèves du secondaire 

  • Le 17 décembre, les élèves ont été invités à ramener le matériel scolaire nécessaire à la maison. Certaines écoles secondaires ont commencé la distribution de matériel informatique.
  • Le 3 janvier demeure une journée pédagogique, tel que prévu au calendrier scolaire.
  • Le 4 janvier, les élèves pourront aller chercher du matériel scolaire et informatique à l’école, selon les indications qu’ils auront reçues. Aucun cours à distance ne sera offert.
  • Du 5 au 14 janvier, tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire, suivront leur cours à distance, selon leur horaire habituel.
  • Le retour en classe est prévu le 17 janvier.

Il est important de noter que ces mesures ne s’appliquent pas aux écoles spécialisées. Ainsi, l’école René-Saint-Pierre demeurera ouverte selon le calendrier scolaire prévu.