Sport-études

Qu’est-ce qu’un programme Sport-études?

Le programme Sport-études a été conçu afin d’offrir la meilleure structure d’encadrement possible pour soutenir les élèves athlètes identifiés par leur fédération sportive dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il permet à un élève athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, tout en accordant la priorité à sa réussite scolaire.

L’objectif du programme est de permettre à l’élève athlète de partager son temps de façon équilibrée entre les études et la discipline sportive. En étant sélectionné dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

 

Volet pédagogique

Les élèves qui adhèrent au programme sont regroupés et suivent tous les cours du régime pédagogique du Ministère. Le temps alloué aux études scolaires est d’environ 70 % du temps prescrit par le programme de formation québécoise, ce qui permet aux élèves athlètes d’avoir un temps d’entraînement adéquat sans pour autant allonger leur journée. Puisque le rythme exigé pour les apprentissages est plus rapide qu’au secteur régulier, l’implication des parents dans le cheminement scolaire de son enfant est donc essentielle pour assurer sa réussite.

 

Chaque élève fait l’objet d’une étude de dossier en profondeur par l’équipe de coordination. Les commentaires des enseignants au bulletin sont pris en considération et une fiche de comportement est à remplir par l’école d’origine pour une nouvelle demande.

Volet sportif

Le programme Sport-études est conçu pour les élèves athlètes qui ont un talent sportif identifié par une fédération et qui visent l’excellence sportive. Sous la supervision d’un entraîneur certifié PNCE (niveau 3), les élèves athlètes consacrent un minimum de 15 heures par semaine, soit l’équivalent de 30 % de la grille horaire.

Formulaire de préinscription :

Formulaire de préinscription | Sport-études 2021-2022

À retourner à l’attention de Simon Desautels, à simon.desautels@cssh.qc.ca

Pour plus d’informations :

Informations Sport-études 2020-2021

Geneviève St-Cyr, technicienne en organisation scolaire
450 773-8404, poste 6256
genevieve.st-cyr@cssh.qc.ca

Simon Desautels, agent de développement en Sport-études
450 773-8404, poste 6221
simon.desautels@cssh.qc.ca

Périodes par cycle allouées au volet :

Demi-journée consacrée à l’entraînement tous les jours

Coût du volet :

Des frais sont exigés pour chacune des disciplines sportives. Pour connaître le coût, vous devez contacter le mandataire sportif de votre discipline.
L’école exige un montant de 30 $ pour le développement du programme Sport-études.

Sports et concentrations affiliées au programme Sport-études

Sports :

Baseball
Boxe olympique
Golf
Gymnastique artistique
Gymnastique sport de trampoline

Sports  :

Hockey féminin et masculin
Judo
Natation
Natation artistique

Sports :

Patinage artistique
Soccer féminin et masculin
Ringuette
Tennis

Concentrations :

Cheerleading
Danse
Équitation
Entraînement – parcours ninja
Dek hockey

Critères de réussite pour un élève athlète en Sport-études

  • Adopter un comportement respectueux, responsable et aimable
  • Fournir un maximum d’effort dans sa réussite scolaire
  • Consacrer du temps pour ses études à l’école et en soirée (travail à la maison)
  • Remettre ses devoirs avec assiduité (politique à cet effet)
  • Respecter le contrat d’engagement scolaire de l’élève athlète en Sport-études

Témoignages

J’aime le sport-études, car je peux combiner l’école et l’entraînement durant ma journée d’école.  L’horaire école-entraînement me permet de travailler à la maison le soir pour faire mes devoirs et mes travaux.  Mes amis me comprennent mieux, car ils sont eux aussi des élèves athlètes.

Élizabeth Halde

J’ai une demi-journée privilège pour pratiquer mon sport.  Les enseignants sont vraiment aimables, ils nous encadrent et ils comprennent bien la réalité d’un élève athlète. Le personnel de l’école nous aide au quotidien dans notre vie scolaire.

Julien Cordeau

Album photo