Sport-études
Qu’est-ce qu’un programme Sport-études?
Le programme Sport-études a été conçu afin d’offrir la meilleure structure d’encadrement possible pour soutenir les élèves athlètes identifiés par leur fédération sportive dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il permet à un élève athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, tout en accordant la priorité à sa réussite scolaire.
L’objectif du programme est de permettre à l’élève athlète de partager son temps de façon équilibrée entre les études et la discipline sportive. En étant sélectionné dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.
Volet pédagogique
Les élèves qui adhèrent au programme sont regroupés et suivent tous les cours du régime pédagogique du Ministère. Le temps alloué aux études scolaires est d’environ 70 % du temps prescrit par le programme de formation québécoise, ce qui permet aux élèves athlètes d’avoir un temps d’entraînement adéquat sans pour autant allonger leur journée. Puisque le rythme exigé pour les apprentissages est plus rapide qu’au secteur régulier, l’implication des parents dans le cheminement scolaire de son enfant est donc essentielle pour assurer sa réussite.
Chaque élève fait l’objet d’une étude de dossier en profondeur par l’équipe de coordination. Les commentaires des enseignants au bulletin sont pris en considération et une fiche de comportement est à remplir par l’école d’origine pour une nouvelle demande.
Volet sportif
Le programme Sport-études est conçu pour les élèves athlètes qui ont un talent sportif identifié par une fédération et qui visent l’excellence sportive. Sous la supervision d’un entraîneur certifié PNCE (niveau 3), les élèves athlètes consacrent un minimum de 15 heures par semaine, soit l’équivalent de 30 % de la grille horaire.