Concentration en arts

Si tu recherches une expérience artistique riche, stimulante et diversifiée, la concentration en arts est tout indiquée pour toi! Tout au long de ton cheminement scolaire, tu auras la possibilité d’exprimer toute ta créativité, et ce, de diverses façons.

En effet, les élèves de cette concentration reçoivent une formation dans trois disciplines artistiques, soit l’art dramatique, les arts plastiques et la musique. Chaque année, les élèves réalisent un projet interdisciplinaire en arts. Il s’agit d’une grande création collective où les trois disciplines artistiques sont mises à contribution et où les élèves ont l’occasion de développer un important sentiment d’appartenance à leur groupe. Les élèves sont appelés ainsi à monter entièrement une pièce de théâtre, qu’ils interprètent et pour laquelle ils créent les décors et accessoires ainsi que la musique.

Périodes par cycle allouées au volet :

18 périodes de 60 minutes (6 d’art dramatique; 6 d’arts plastiques; 6 de musique) par cycle

Coût du volet :

525 $

Activités réalisées dans le cadre du programme

Formation dans les 3 disciplines artistiques 

Arts plastiques: notions et techniques, dessin, peinture, photo, projets 3D, etc.
Musique: apprentissage d’un instrument de musique, projets de création, etc.
Art dramatique: techniques de jeu, écriture de textes dramatiques, etc.

Activités parascolaires artistiques 

Chant, ukulélé, harmonie, jazz-band, peinture, club photo, théâtre, improvisation, danse, couture, cinéma, etc.

Projets en collaboration avec des artistes invités

Jeu masqué (Commedia dell’arte), théâtre d’objets, murales, vitraux, etc.

Spectacles et conférences par des artistes à l’école 

Pièces de théâtre
Récitals de musique (ex. Opéra de Montréal, Buzz Cuivres, etc.).

Sorties culturelles

Musée des beaux-arts de Montréal (MBA)
Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Centre Expression, sorties au théâtre
Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
Société des arts technologiques (SAT)
Centre Phi
Etc.

Témoignages

Au départ, j’ai choisi la concentration en arts parce que j’ai toujours aimé les arts. Mais, en une année, j’ai découvert une foule d’autres côtés merveilleux. Les enseignants du département des arts sont disponibles, passionnés et passionnants. Ils nous poussent à nous dépasser. C’est vraiment stimulant d’avoir deux périodes d’arts par jour. Aussi, en groupe, on développe une belle chimie et un esprit d’équipe à travers les différentes activités.

Antoine Bourque

Je voulais aller en concentration en arts, car je voulais surtout faire des arts plastiques et être dans le domaine artistique. Le problème c’est que j’étais une personne assez gênée, donc faire du théâtre me faisait un peu peur. Même chose pour la musique, puisqu’à mon école primaire nous n’apprenions pas les notes. J’avais peur d’avoir un gros retard comparé aux autres élèves. Je me suis tout de même inscrite et je ne regrette pas du tout ce choix! La concentration en arts m’a permis de découvrir de nouvelles passions qui m’ont permis de prendre de l’assurance et de me sentir bien comme je suis.

Léa Marseille

J’aime beaucoup le programme de la concentration en arts parce qu’il nous permet vraiment de nous découvrir. J’apprécie particulièrement le projet interdisciplinaire de fin d’année, car c’est un gros défi dans les trois matières et chaque année le résultat final est merveilleux. Ce programme nous permet de nous dégêner et de nous sentir à l’aise puisqu’on travaille toujours avec le même groupe. On apprend également à mieux se connaitre et savoir ce qu’on aime et ce qu’on aime moins. Avoir des arts tous les jours nous permet de décompresser des matières principales.

Youri Cordeau

Faire partie de la concentration en arts m’a permis de faire la rencontre d’âmes merveilleuses et authentiques. De la même façon qu’on fait partie d’une équipe dans un sport, on appartient à une famille dans le programme, on tisse des liens les uns avec les autres. Étant une élève anxieuse, j’ai toujours eu peur du regard que pouvaient porter certains à mon égard. Arriver dans un groupe aussi soudé m’a permis d’acquérir plus de confiance en moi. La concentration, c’est se créer une histoire et s’enrichir par de nombreuses expériences tout en développant notre autonomie et notre sens de la responsabilité.

Laïla Benoit Lavoie

Pour être bien honnête, je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée en concentration en arts. Tout ce que je peux dire, c’est que cette décision de vie m’a complètement changée. La concentration en arts, c’est comme une petite famille. Cinq années complètes, en compagnie des mêmes personnes… on se rapproche! Que tu sois là pour les arts plastiques, l’art dramatique, la musique ou même les trois, tu finis par te développer de nouveaux intérêts, de nouvelles passions.

Zoé Bernard

La concentration en arts a été d’une très grande importance pour moi. Grâce à elle, j’ai fait la rencontre de professeurs très passionnés, j’ai pu participer à la création de plusieurs pièces et par-dessus tout, faire partie d’une classe merveilleuse que je considèrerai toujours comme ma famille. J’ai aussi eu la chance de développer des connaissances, par des sorties éducatives à des musées, des spectacles ou des ateliers immersifs organisés par des invités. Je crois que j’ai particulièrement été touchée par le théâtre et la poésie. Le programme m’a permis de m’épanouir artistiquement et de découvrir des œuvres qui m’ont marquée et ont forgé la personne que je suis aujourd’hui.

Sandrine Gagnon

Album photo