C’est le 28 avril dernier, à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, que les talentueux élèves d’écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) ont enflammé la scène à la finale de la 10e édition de Primaire en spectacle (PES).
Cette année, plus de 300 élèves, provenant de 16 écoles, ont préparé des numéros artistiques. L’aventure s’est poursuivie pour 33 d’entre eux lors de la finale, pour un total de 16 prestations des plus surprenantes.
Madame Josée Desmarais, organisatrice de la soirée et technicienne en service de garde à l’école des Passereaux, relate avec fierté les impacts positifs de ce concours pour les élèves du CSSSH : « Je suis toujours aussi fébrile lorsque je regarde un numéro. C’est émouvant de constater à quel point les élèves donnent leur 100 % et que cela ne peut faire autrement que d’offrir aux spectateurs des numéros époustouflants.
Primaire en spectacle est un événement incontournable, et ceux qui y participent repartent grandis, inspirés par le monde artistique et motivés par les multiples possibilités qui s’ouvrent à eux », explique-t-elle.
La sélection des numéros gagnants ne fut pas sans défi pour les membres du jury. En troisième place, Malik Champagne de l’école Sainte-Rosalie a énergisé la foule avec une performance de danse hip-hop. En deuxième place, Florence Tétreault de l’école Saint-Charles-Garnier s’est démarquée avec un numéro de chant de style pop. Finalement, la première place fut remportée par Émy St -Pierre de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, avec une touchante démonstration de danse contemporaine.
1re place
Émy St-Pierre
École Saint-Thomas-d’Aquin
2e place
Florence Tétreault
École Saint-Charles-Garnier
3e place
Malik Champagne
École Sainte-Rosalie
De plus, deux autres élèves ont été choisis pour performer dans des événements spéciaux. En effet, Francis Lie (école Bois-Joli — Sacré-Coeur) jouera du violon à la soirée soulignant le départ à la retraite et les 25 années de service de plusieurs employés du CSSSH, le 19 juin prochain, tandis que Simone Pellerin (école Larocque) chantera le 29 juin lors des Rendez-vous Urbains au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Cette année, PES a pu compter sur l’implication d’un jury hautement qualifié dans le domaine artistique, composé de monsieur Jean-Benoit Lasanté, directeur musical de l’émission En direct de l’univers, madame Émilie Janvier, choriste de cette même émission et madame Caroline Beaudreault, adjointe à la direction artistique et directrice de la programmation jeunesse, danse et cirque du Centre des arts Juliette-Lassonde.
Afin de veiller au bon déroulement de la soirée et de présenter les numéros finalistes, six élèves ont animé le spectacle avec brio sous le thème de « Mission : Impossible ». Félicitations à l’ensemble des animateurs pour leur audace sur scène : Éloi Lemire de l’école Bois-Joli — Sacré-Coeur, Lyllie-Rose Végiard de l’école Saint-Sacrement, Bryan Racine de l’école Saint-Joseph – Spénard, Christophe Lajoie de l’école Henri-Bachand, William Noël de l’école Saint-Joseph – Spénard et Flavie Poirier de l’école au Domaine-sur-le-Vert.
Merci également à monsieur Martin Montambault, enseignant de musique à l’école Saint-Joseph – Spénard, et à madame Maryse Malouin, technicienne en éducation spécialisée à l’école Saint-Pierre, qui ont veillé à la coordination de l’animation de PES.
Cette 10e édition n’aurait pu être possible sans la généreuse implication des parents, élèves, bénévoles, membres du personnel et partenaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation de cette magnifique soirée. Merci aux collaborateurs et aux partenaires officiels de l’événement : le Centre des arts Juliette-Lassonde, Metro Plus Famille Riendeau, l’École de musique Victor, l’Emprise — Aventures immersives, le courtier immobilier résidentiel Marc-André Hilt, ainsi que Le Courrier de Saint-Hyacinthe.
Pour voir les coulisses de l’événement, la remise des prix ainsi que des entrevues avec les gagnants, les animateurs et l’organisatrice de PES, madame Josée Desmarais, visionnez dès maintenant l’émission Tel Quel, réalisée par NousTV Saint-Hyacinthe!
(vidéo au bas de la page)
Crédit photo: NousTV/Cogeco