Le ministère de l’Éducation publie de manière hebdomadaire les données de concentration moyenne de dioxyde de carbone (CO2) dans les classes où un lecteur est installé et fonctionnel.

Selon les informations fournies par le Ministère, les données aux fins du calcul des moyennes hebdomadaires sont celles enregistrées entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. Pour l’instant, l’outil de gestion et d’analyse des données n’exclut pas du calcul les données des journées au cours desquelles les élèves étaient absents (journées pédagogiques ou de tempête, etc.). Ces données doivent donc être considérées comme préliminaires.

Ces données excluent, pour l’instant, celles provenant des lecteurs filaires, en raison du fait que le nombre de lecteurs livrés et installés demeure peu élevé.

Il est important de noter que la concentration de CO2 peut fluctuer au cours d’une même journée et d’une journée à l’autre. Divers facteurs peuvent expliquer ces variations, notamment la température extérieure, qui aura une incidence sur l’ouverture des fenêtres et des portes, ainsi que le nombre d’occupants dans le local. Depuis le 24 janvier 2022, toutes les régions du Québec ont connu quelques journées de grand froid, lors desquelles les concentrations moyennes de CO2 peuvent être plus élevées que la normale.