Deux nouvelles classes de maternelle 4 ans, à temps plein, pour la prochaine année scolaire

Écoles Lafontaine (Saint-Hyacinthe) et Notre-Dame (Sainte-Christine)

Ajout de deux nouvelles classes de maternelle 4 ans, à temps plein, pour
la prochaine année scolaire (2018-2019)

Dès la prochaine année scolaire, deux nouvelles classes de maternelle 4 ans, à temps plein, s’ajouteront à l’offre actuelle des services éducatifs de la
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH). Ce sont les écoles Lafontaine et Notre-Dame qui implanteront respectivement une classe dans leur établissement. Les enfants qui pourront se prévaloir de ce service devront avoir 4 ans avant le 1er octobre 2018. Les parents ont jusqu’au 6 juillet 2018 pour inscrire leur enfant.

L’ajout de deux classes de maternelle 4 ans, à temps plein, a été autorisé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, au moyen d’une correspondance que la CSSH a reçue au début du mois de juin en cours. Cette bonne nouvelle a mené le conseil des commissaires à déterminer deux écoles qui déploieront une classe de maternelle 4 ans, à temps plein, dès l’automne prochain. Le choix
s’est arrêté à l’école Lafontaine située à Saint-Hyacinthe et à l’école Notre-Dame située à SainteChristine.

Information relative à l’inscription des enfants

Les parents des enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2018 pourront inscrire leur enfant (sous réserve des places disponibles) avant le 6 juillet 2018.


Avec l’ajout de ces deux classes, la CSSH offrira désormais 7 classes de maternelle 4 ans, à temps plein, aux enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2018.

Ces classes sont offertes aux écoles suivantes :

  • Lafontaine (pour les enfants du secteur de Saint-Hyacinthe) *nouvelle classe
  • Larocque (pour les enfants du secteur de Saint-Hyacinthe)
  • Notre-Dame (pour les enfants résidents de la municipalité de Sainte-Christine) *nouvelle
    classe
  • Saint-Sacrement (pour les enfants du secteur de Saint-Hyacinthe)
  • Saint-Jean-Baptiste (pour les enfants résidents des municipalités de Roxton Falls et Béthanie)
  • Sacré-Cœur (deux classes pour les enfants de la MRC d’Acton)

Rappelons que les classes de maternelles 4 ans, à temps plein, ont pour objectif d’agir en complémentarité avec les services de garde éducatifs à l’enfance. L’implantation graduelle de la maternelle 4 ans, à temps plein, permet d’offrir des services éducatifs à un grand nombre d’enfants ne bénéficiant d’aucun service éducatif à cet âge. En outre, ces services visent à offrir un encadrement pédagogique à un plus grand nombre d’enfants dès le plus jeune âge et de bien
les accompagner dans leur premier pas à l’école.