Diminution de 30 % du taux de taxation scolaire
Cette année encore, les contribuables résidant sur le territoire du Centre de services scolaire de Saint‑Hyacinthe (CSSSH) connaîtront une baisse significative de leur compte de taxe scolaire, de l’ordre de 30 %. En effet, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a décidé d’accélérer le processus menant à l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. De fait, dans le but de donner une plus grande marge de manœuvre financière aux particuliers et aux entreprises, ce nouveau taux unique est instauré à l’échelle du Québec, dès cette année.
Ainsi, le nouveau taux de taxe scolaire applicable dans l’ensemble du Québec est fixé à 0,1054 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. En Montérégie, le taux en vigueur l’an dernier était de 0,15095 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. En contrepartie, afin de maintenir le niveau de financement des établissements scolaires du Québec, le gouvernement alloue depuis quelques années une compensation financière aux centres de services scolaires afin de combler les pertes de revenus ainsi engendrées.
Par ailleurs, l’exemption de taxe scolaire à l’égard des premiers 25 000 $ de valeur des immeubles est maintenue.
Toujours les mêmes services
L’adoption du projet de loi 40 par le gouvernement du Québec, cet hiver, a entraîné l’abolition des conseils des commissaires et la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires. Il est toutefois essentiel de retenir que malgré ces transformations, les services offerts à la population et aux élèves sont intégralement maintenus.
Ainsi, le mandat du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe demeure le même, soit d’offrir des services éducatifs de qualité à tout près de 17 000 élèves, jeunes et adultes, répartis sur les territoires des MRC d’Acton et des Maskoutains. À cet effet, toutes nos équipes, regroupant au total quelque 3500 employés, continuent d’œuvrer quotidiennement, tant dans les écoles et les centres qu’au centre administratif, à tout mettre en œuvre afin d’assurer le bien-être et la réussite de l’ensemble de nos élèves.