Vous avez envie de vivre une immersion en milieu francophone pour apprendre le français?

Au Centre de formation des Maskoutains nous offrons les cours de francisation de niveaux 1 à 8 de l’Échelle québécoise de la langue française

 

Horaire des cours de francisation

· Jour

o Lundi au vendredi, 8h10 à 16h

o 16 à 28 heures/semaine, selon vos besoins

· Soir

o Lundi, mardi et mercredi, 17h à 21h20

o 1 à 3 soirs/semaine, selon vos besoins

 

Calendrier scolaire

 

Il faut compter environ 11 semaines à temps complet pour terminer un niveau. Des examens sont administrés à la fin de chacun des niveaux et les élèves reçoivent un relevé des apprentissages du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Nous avons plusieurs dates d’entrée en cours d’année, toutefois, il peut arriver à certains moments que nous ayons une liste d’attente.

 

Conditions d’admission

· 16 ans ou plus avant le 1er juillet de l’année scolaire en cours (Pour l’année scolaire 2021-2022 : né avant le 1er juillet 2005.)

· Aucun préalable scolaire

· Un test de classement pourrait être administré afin de vous inscrire dans la classe du niveau adéquat.

 

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour les étudiants étrangers en 2021-2022 sont de 7488$ pour 900 heures de formation (environ 8 mois à temps plein). Si vous fréquentez à temps partiel, les droits de scolarité seront ajustés.

Le paiement des droits de scolarité doit être fait en 2 versements : la moitié avant le début de la formation et l’autre moitié à mi-parcours de la formation.

Note :

Si vous êtes titulaire d’un permis d’études pour un programme en formation professionnelle, collégiale ou universitaire dans un établissement québécois, vous pourrez être exempté des droits de scolarité pour les cours de francisation à temps partiel et même être admissible à une aide financière du MIFI. Votre conjoint ou conjointe, ainsi que vos enfants à charge pourront bénéficier des mêmes avantages.

Veuillez cliquer sur ce lien

 

Inscription

Pour vous inscrire, il faut faire parvenir les documents suivants à sarca@csssh.gouv.qc.ca

  • Formulaire demande admission
  • Passeport
  • Certificat de naissance
  • Dossier scolaire
  • Preuve d’assurance-maladie (à fournir au moment de l’entrée en formation)

 

Par la suite, une lettre d’acceptation vous sera envoyée afin de pouvoir faire les démarches auprès des services d’immigration (chaque candidat est responsable de ses démarches auprès de l’immigration)

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) 

Permis d’études

 

Pour en apprendre plus sur la région Maskoutaine

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur notre région avant votre arrivée? Nous vous invitons à visiter le site de Saint-Hyacinthe Technopole, volet immigration  et à communiquer avec Madame Claudia Mansilla pour un rendez-vous téléphonique ou via ZOOM mansillac@st-hyacinthetechnopole.com

 

 

Au plaisir de vous rencontrer!