Le budget de fonctionnement et d’investissement de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) pour l’année 2019-2020 a été adopté par le conseil des commissaires, hier, lors de la séance d’ajournement. Au terme d’un exercice de planification rigoureuse, la CSSH présente un budget équilibré; lequel indique des revenus de 196 612 568 $ et des dépenses de 195 738 891 $ menant ainsi à un surplus prévu de 873 677 $.
« Puisque l’année financière 2018-2019 se terminera sans surplus, nous reconnaissons que le réinvestissement du gouvernement, notamment en matière d’infrastructures, arrive à point pour l’année scolaire 2019-2020, car il permettra notamment de faire face aux défis financiers futurs liés à l’ajout de ressources de soutien aux élèves ainsi qu’aux investissements majeurs du gouvernement à l’endroit du parc immobilier de la CSSH », a précisé le président de la CSSH, M. Richard Flibotte.
Facteurs explicatifs du maintien de l’équilibre budgétaire
La CSSH est en équilibre budgétaire depuis quatre années consécutives grâce, entre autres, au fait qu’elle ne subit pas de compressions gouvernementales depuis cette même période. D’autres éléments significatifs ont aussi contribué à l’atteinte de l’équilibre budgétaire, comme la hausse de la clientèle en formation générale des jeunes qui se poursuit en 2019-2020.
Quelques faits saillants pour 2019-2020
- Avec la poursuite du plan d’investissement en éducation de la part du gouvernement, le budget de fonctionnement de la CSSH est augmenté d’approximativement 3,5 M$ en bonification de mesures existantes et de nouvelles mesures.
- En plus d’un ajout de 2,4 M$ au budget d’investissements – qui s’élèvera à plus de 20 M$ pour les projets de réfections d’immeubles – des sommes considérables ont été accordées à la CSSH dans le cadre d’autres mesures, notamment celles d’ajout d’espace et de remplacement d’immeuble au secteur jeune. Ce sont 66,09 M$ qui ont été autorisés à la CSSH afin de réaliser de nombreux projets, sans compter que ce montant ne comprend qu’une partie [10 %] du budget autorisé pour le projet de construction d’une nouvelle école primaire. En effet, le financement de ce dernier sera complété lors d’une année subséquente.
- Un déploiement de dix nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein qui s’ajoutent aux sept classes déjà existantes de l’année précédente.
- Une augmentation de 2,7 % du nombre de postes en personnel enseignant, principalement en formation générale des jeunes.
- Les variations démographiques du territoire desservi par la CSSH (MRC d’Acton et des Maskoutains) se perçoivent également au niveau de la clientèle de la CSSH; on observe que la clientèle au primaire demeure stable, tandis qu’une hausse est bien amorcée au secondaire ainsi qu’une baisse notable en formation professionnelle.
« Pour les élus de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, c’est un principe fondamental d’assurer une gestion responsable des fonds publics qui se traduit, entre autres, par une répartition équitable des ressources. Or, l’investissement du gouvernement en éducation est une excellente nouvelle. Ces sommes sont investies dans nos services éducatifs et permettent non seulement de maintenir la qualité de notre offre de services, mais aussi de la bonifier au profit de la réussite et de la persévérance scolaires des élèves, jeunes et adultes », a soutenu M. Flibotte.