Mot du directeur général, Jean-Pierre Bédard
Chers parents,
Nous voilà déjà, une fois de plus, à l’aube de la rentrée scolaire! J’espère que vous avez profité pleinement des vacances pour faire le plein d’énergie et de souvenirs exceptionnels. Au cours des dernières semaines, les membres de notre personnel sont graduellement revenus au travail afin de préparer le retour en classe; je peux vous confirmer qu’ils ne manquent pas d’idées pour faire passer une belle année à vos enfants!
Avant de vous transmettre quelques informations importantes concernant la rentrée 2022, j’aimerais vous présenter une courte vidéo qui a été préparée en toute simplicité :
Voici donc les renseignements importants que nous souhaitons porter à votre attention :
Transport scolaire
Les services de transport scolaire seront en fonction dès la rentrée, soit le mardi 30 août 2022. Veuillez prendre note que les attestations de transport sont maintenant disponibles sur notre site Internet, en cliquant sur ce lien : Attestation de transport.
Le CSSSH travaille en collaboration avec 11 compagnies de transport pour assurer les déplacements de 8 200 élèves sur plus de 17 000 km. Comme c’est le cas dans plusieurs autres centres de services scolaires au Québec, les enjeux relatifs à la pénurie de main-d’œuvre et à la COVID-19 peuvent engendrer des bris de services de transport. Les informations sur les interruptions et modifications de circuits sont envoyées par courriel aux parents des élèves concernés et se retrouvent sur cette page : État du transport scolaire.
Mesures concernant la COVID-19
Après deux années de pandémie, nous sommes heureux de pouvoir vivre une rentrée qui se rapproche de la normale. Les élèves et membres du personnel pourront se regrouper et enfin renouer contact.
Il n’en demeure pas moins que certaines mesures de prévention demeureront, dont l’aération des locaux et le nettoyage plus fréquent des lieux. Le port du masque sera à la discrétion de chaque personne. Par ailleurs, deux boîtes contenant cinq autotests seront remises à chaque élève lors de la rentrée. Il est à noter que la distribution d’autotests ne se fera dorénavant plus sur une base mensuelle.
Nous vous invitons à demeurer vigilant quant aux symptômes de vos enfants, et à effectuer un autotest lorsque nécessaire. D’ailleurs, les mesures d’isolement en cas de symptômes associés à la COVID-19 ou d’autotests positifs demeurent en vigueur. Pour en savoir davantage sur les actions à prendre en cas de symptômes ou d’un autotest positif, nous vous invitons à visiter le site Internet du gouvernement du Québec, en cliquant sur ce lien : La maladie à coronavirus au Québec.
Étapes scolaires et pondération des examens
Le ministère de l’Éducation a prévu un retour à l’organisation scolaire habituelle en ce qui concerne le nombre d’étapes. Ainsi, l’année scolaire sera constituée de trois étapes. La pondération des examens ministériels sera quant à elle ajustée. Pour le primaire et le premier cycle du secondaire, les examens vaudront 10 % de la note finale (au lieu de 20 %). Les épreuves ministérielles liées aux exigences de la sanction des études de la 4e et de la 5e secondaire vaudront pour 20 % du résultat final (au lieu de 50 %).
Finalement, je tiens à vous remercier de votre confiance. Encore cette année, toute une communauté d’apprentissages travaillera en collaboration avec vous, afin de favoriser la réussite éducative de vos enfants et ainsi les accompagner dans l’accomplissement de leurs rêves.
Jean-Pierre Bédard
Directeur général