Il y a quelques semaines, l’école Lafontaine et le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop ont organisé une conférence de presse afin d’annoncer un tout nouveau projet collaboratif : Au galop vers Lafontaine ! Ce dernier vise principalement à modifier les pratiques afin d’accompagner l’enfant, les parents et le personnel scolaire lors de la période de transition vers l’école primaire.
Le projet Au galop vers Lafontaine! (AGVL), inspiré de la recherche, est une initiative de la directrice de l’école Lafontaine et du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop. L’école Lafontaine accompagne les enfants et leurs familles dans la transition vers le préscolaire 4 ans et 5 ans. Cette clientèle peut être issue d’une immigration récente avec une langue parlée autre que le français ou n’ayant jamais fréquenté de garderie. C’est pour aider chaque enfant qu’une adaptation aux activités d’intégration est déployée.
Les objectifs sont nombreux, mais le projet modifie les pratiques pour accompagner l’enfant, les parents et le personnel scolaire dans cette période de transition vers la grande école. Une étroite collaboration et le partage d’expertise entre les professionnels des différents milieux (scolaire, pédiatrique, social et santé) créent un réseau pour soutenir chaque enfant. Dans les dernières années, l’équipe-école a accompagné plusieurs familles à obtenir des cartes d’assurance maladie, des soins médicaux et de l’accompagnement familial. Collaborateur important du projet, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe y a mis toute son expertise comme une agente de développement, une orthophoniste et du personnel scolaire. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie (CISSS de la Montérégie-Est) reste un partenaire indispensable, car il partage l’expertise d’une orthophoniste spécialisée et expérimentée au service des familles. Ce projet est aussi possible grâce à la participation financière des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie et du Club Optimiste Douville.
Certains enfants peuvent aussi bénéficier d’un camp pédagogique durant l’été afin d’amorcer positivement leur parcours scolaire avant la rentrée officielle de septembre. Des activités pédagogiques préparant au préscolaire permettent aux enfants et aux parents de créer des liens positifs et solides avec le personnel de l’école et les intervenants du Grand Galop. Le mandat du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop est de prévenir, d’identifier et de traiter les problèmes de santé globale et les retards de développement.
AGVL unit différents partenaires afin que leurs expertises se déploient pour le bien-être des familles pour une première transition réussie vers l’école. Il permet aussi de préparer l’école à l’arrivée de chacun des enfants. Pour ces derniers, les objectifs sont d’avoir des repères précis lors de la première journée de classe (visages connus des camarades et des intervenants de l’école, familiarisation des lieux physiques, modélisation de certaines routines), vivre des activités positives à l’école et dans l’autobus scolaire (sentiment de bien-être et de sécurité), augmenter leur motivation scolaire et le lien entre l’école et la maison par la remise de souvenirs: casse-tête, pâte à modeler et livres (sentiment d’appartenance, stimulation du développement et diminution des stresseurs). Pour les parents, ils doivent se sentir accueillis (partage des besoins et particularités de leur enfant, échanges quant aux conditions gagnantes à établir en vue de la rentrée scolaire, accessibilité des ressources, création d’un réseau de soutien), être accompagnés et sensibilisés face aux divers besoins de leur enfant (modélisation de différentes approches, participation active, vécu partagé, saine alimentation, sécurité en transport scolaire), connaître les attentes de l’école face à son rôle de partenaire (démystifier les appréhensions, établir les bases d’une collaboration, augmenter son sentiment de compétence) et développer une meilleure connaissance du monde scolaire et de ses acteurs (visages connus, connaissances des lieux, proximité avec les intervenants dans un cadre chaleureux et bienveillant). Pour les intervenants, ceux-ci ciblent et apportent des interventions préventives et plus rapides aux enfants. Ils prévoient et planifient les ressources matérielles et humaines indispensables, débutent un contact privilégié avec les familles nécessaire à la collaboration et ils développent une vision commune des besoins des enfants et des familles.
Ce projet couronné de succès permet aux familles, aux enfants et au milieu scolaire de vivre une première réussite vers l’école. Les parents sont reconnaissants du temps investi pour le bien-être de leur enfant. Après une première année, on sent la force du réseau pour soutenir chacun des enfants de l’école Lafontaine.
« La pédiatrie sociale en communauté est un modèle de soins unique de médecine sociale. C’est grâce à l’innovation, à la solidarité et à l’engagement de toute la collectivité, ici et ailleurs, que nous ferons une véritable différence, un enfant à la fois, une communauté à la fois. », ajoute Caroline Bernard, directrice administrative.
Prenez note que ce projet est toujours à la recherche de partenaires financiers et de spécialistes.